C'est une habituée des Vintage Days que l'on a plaisir à voir à chaque fois. Elle est magnifiquement décorée aux armes de la célèbre boisson apéritive corrézienne originellement produite non loin de Tulle par la famille Labounoux. Depuis 2006, la Salers est passée entre les mains de la société Pagès Vedrenne qui a déporté la production du côté de Turenne, toujours en Corrèze. Cette société Pagès Vedrenne détient également le Noyau de Poissy qui est une douce liqueur aux délicats arômes d'amande d'abricot. Cet alcool réveille en moi le souvenir de personnes qui, jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine, cassaient des noyaux d'abricots pour en tirer l'amande qui servirait à la confection de cette liqueur.
Cette 2cv Citroën du type AZU a été décorée par le célèbre peintre en lettres et artiste Jean-Do. L'histoire ne dit pas si cette automobile ainsi apprêtée pourrait éventuellement être une victime collatérale de la Loi Evin. Selon moi et bien qu'il soit là fait ouvertement référence à une boisson alcoolique, je ne pense pas que les apéritifs concoctés à base de racine de gentiane soient les plus massivement consommés en France et que ce soient eux qui causent le plus de dégâts. Toutefois, l'alcool est un poison pour la santé ainsi que pour la société. C'est pourquoi je ne saurai que trop vous conseiller de ne pas regarder trop longtemps la photo placée ci-après et, dans la foulée, d'aller avaler un grand verre d'eau fraîche.
1 De Jeannot lou Paysan -
Une légende tenace a longtemps soutenu l'idée que la gentiane était l'équivalent du bromure, question stimulation sexuelle.
Buveurs de Suze, de Salers ou d'Avèze, faites nous remonter vos sensations. Cette légende est-elle fondée ? Les conjointes ou conjoints des buveurs peuvent aussi témoigner.
2 De Guy de Michalon -
C'est sympa cette petite chronique spiritueuse. Le Noyau de Poissy , c'est intéressant. J'espère seulement qu'il ne s'agit pas d'une contrepèterie sale impliquant la jolie localité de Conflans-Sainte-Honorine.
3 De Waldo7624 -
Comme chaque année en juin, tandis que madame se faisait doucher à l'eau tiède, chaude, froide, aux thermes du Mont Dore, je faisais provision de toutes ces merveilles citées par JlP sans oublier la gentiane Couderc ! Ainsi ravitaillé, je peux tenir l'année. Très belle 2cv ! Ça me rappelle une très belle aussi que l'on peut voir régulièrement à Surgères (oui, faut passer pas là !...) avec une pub pour le Café Français.
4 De Waldo7624 -
@JlP : Je n'ai, personnellement, jamais rien constaté de tel ! Maintenant, il y a sûrement une question de dosage... et d'âge !
5 De Guy de Michalon -
@ W 7624: moi j'ai de la
Jean Roudaire. 63970 Saulzet-le-froid.
Gentiane sauvage proclame fiérement l'étiquette.
6 De Jeannot lou Paysan -
Damned! Ce cochon de Guy squatte mon smartphone.
7 De Tournesol -
J’en ai bu ! Mais je préfère le rhum et le pastis pour l’ordinaire,le cognac pour la dégustation recueillie :-))
8 De Tournesol -
Purée,hier crémaillère chez les voisins..Un pouilly fumé ( enfin,ils étaient plusieurs)Mamma mia,que du bonheur.
9 De Tournesol -
Et voyez comme le monde est bien fait : nous étions 50, et il s’est bu 50 bouteilles !
10 De Waldo7624 -
@T : Des fillettes ?...
11 De Waldo7624 -
@GdeM : Je ne connaissais pas ! Il faut dire qu'au Mont Dore, on vend du matériel pour touristes. On ne fait pas dans l'artisanat, et pour le reste plutôt dans le chinois.
12 De fifi -
@ Waldo 7624 :
Aller à Surgères ! Pour voir si la rose est éclose ?
13 De fifi -
Vi, vi, vi, toujours un plaisir de revoir cette très belle 2 CV. Elle met un peu de soleil.
Elles sont immenses vos places de stationnement.