En 46 avant Jésus Christ, le 26 septembre du calendrier romain, Jules César ordonne que l'on tue Vercingétorix. Enfin c'est là une proposition et il existe d'autres hypothèses. Alors, vous me direz que le calendrier romain n'est pas le calendrier grégorien et que le 26 septembre d'alors n'est pas celui d'aujourd'hui. Cela est vrai et je vous rétorquerai que la Jeep photographiée à Périgueux lors des Vintage Days n'a pas grand rapport avec le chef gaulois, la Guerre des Gaules et la Rome antique.
Je suis sur mon blog et je m'octroie le droit de dire ce que je veux ici. Et puis, je n'ai rien à dire de cette Jeep, disons-le tout net. C'est une Jeep, je ne sais même pas si c'en est une authentique ou une Hotchkiss française. Je ne suis pas allé y regarder de trop près.
Avec sa caisse de Caca Colo, son "Tow Bar" (ou triangle de remorquage), ses cordes, sa remorque, sa mitrailleuse (…), elle est bien équipée et prête à affronter tous les conflits.
J'aime bien la Jeep. Je la trouve jolie, bien proportionnée, bien dessinée. J'apprécie beaucoup moins le prix qu'il est demandé de nos jours pour un exemplaire correct. C'est dissuasif.
19 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/823
1 De Jeannot lou Paysan -
Quand on de penche sur la bataille, et donc le siège d'Alésia, on se dit que Vercingétorix n'était pas Napoléon, mais plutôt Gamelin, ou Weigand. Pas étonnant qu'il ait pris une rouste.
La Jeep est la quintessence de la formule "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement", si on peut l'appliquer à l'évaluation d'un produit industriel, bien sûr.
2 De Jeannot lou Paysan -
...se penche...grrr...
3 De Tournesol -
Moi aussi j’aime bien les Jeep et les véhicules qui lui ressemblent.L’absence de toit,l’impression de ne pas être enfermé dans une boîte,l’illusion de pouvoir aller partout….ça m’a fait rêver,tout comme les véhicules amphibies.
La mode en est un peu passée de ces geotrouvetout essayant de mettre au point l’ultime tout terrain.
4 De Sax/Cat -
Et en plus il ne savait même pas qu'il était en 46 avant JC.
5 De Sax/Cat -
Il paraît aussi qu'avant de le faire exécuter, il avait justifié son surnom "le mari de toutes les femmes et la femme de tous les hommes"
6 De Michel Loiseau -
@Sax/cat : C'est surtout qu'il n'a pas dû se penser en quoi que ce soit avant Jules César.
7 De Jeannot lou Paysan -
C'est intéressant ça. Allez savoir si nous ne sommes pas en "je ne sais quand" avant un nouveau messie?
Ignorer ce qui va se passer après nous-autres, ça peut paraitre frustrant.
8 De Michel Loiseau -
Oui mais faut vivre avec. C'est sûr que si l'on nous annonçait la fin du monde pour demain matin, on serait beaucoup plus serein quant à la question de ce qui arrivera après nous.
9 De Jeannot lou Paysan -
Euh...moi je pensais plutôt aux "progrés" à venir, aux connaissances accrues, aux découvertes à venir qui nous feront peut- être passer pour des ânes bâtés, à la façon dont l'homme va gérer le réchauffement climatique...etc...Tout ça quoi.
Tout ceci ne devrait pas manquer d'intérêt, j'espère.
10 De Sax/Cat -
@JLP : pas besoin de découvertes à venir pour savoir qu'on est des ânes bâtes.
11 De Michel Loiseau -
Pour ma part, je suis dans deux états d'esprit par rapport à tout ça. D'un côté, j'ai l'idée que nous sommes plus ou moins arrivés aux ultimes frontières du monde perceptible, que nous avons une idée de la composition des atomes et que nous voyons loin dans le temps à quelques instants du Big Bang. De l'autre, j'ai aussi l'idée qu'il y aura d'autres découvertes, d'autres avancées scientifiques et technologiques.
Je ne suis pas tracassé par ce qui se passera demain. Demain, je serai peut-être mort et il ne me servirait à rien de trop y penser. Et puis aussi, si je considère de loin tout ce qui a déjà été découvert et inventé et que je suis bien incapable de comprendre ou même d'imaginer, je me dis que j'ai déjà assez à faire avant d'envisager la somme de ces "progrès" à venir.
12 De fifi -
Avant de progresser, il y aura bien une belle dette à rembourser, donc, s'il fallait tous crever demain, cette dette serait épongée, j'en profiterai pour prendre une bonne cuite et avec toutes ces années d'abstinences, il m'en faudra pas beaucoup.
Belle photo d'une jeep des sables, un peu trop chargée à mon goût.
13 De Sax/Cat -
@ML : je suis précisemment en train de lire une série d'articles (en anglais hélas) qui cherche comment passer par-dessus certains paradoxes de la notion d'espace-temps chère à Einstein et autres gros cerveaux.
https://www.quantamagazine.org/the-...
Il faut un peu s'accrocher, mais bon la conclusion que l'espace-temps ne serait qu'une illusion est perturbante.
14 De Michel Loiseau -
C'est bien trop difficile à lire pour moi. Si jamais vous vous sentez de nous faire un résumé, ce serait avec plaisir.
15 De Sax/Cat -
@ML : Pour résumer le 1°article :
"Aucun phénomène n'existe tant qu'il n'est pas observé"
Débrouillez-vous avec ça :-)
16 De Michel Loiseau -
C'est quantique.
17 De Waldo7624 -
@S/C sûrement passionnant pour les anglophones. Pas de version française apparemment, donc je resterai sur le résumé.
18 De Sax/Cat -
C'est même quantique des quantiques
19 De Sax/Cat -
@W : gogol peut peut-être vous aider