Chaque année, les Vintage Days accueillent des véhicules militaires, majoritairement américains. Le discours des collectionneurs de ces véhicules est qu'ils font un travail de mémoire, qu'ils entretiennent le souvenir des soldats qui sont venus libérer l'Europe du joug nazi et qui, pour nombre d'entre eux, ont trouvé la mort. On n'oublie pas de célébrer la Résistance.
Sur la place Bugeaud[1], on s'applique à reconstituer une image d'un camp militaire américain avec des tentes qui abritent une exposition des moyens de communication ou d'armes diverses en variées, le tout dans un esprit bon enfant.
Or, je n'aime pas la chose militaire et je suis conscient de devoir vivre avec ce paradoxe qui me fait apprécier certains véhicules conçus pour l'armée. Ils revêtiraient une livrée civile que je ne les apprécieraient que plus mais je dois à la vérité d'admettre apprécier l'esthétique brute, fonctionnelle et utilitaire de ces camions et de certains autres véhicules arrivés en France pour faire advenir la Libération.
Il me semble que, quoi que l'on puisse penser, malgré tout le mal que l'on peut dire ou penser des Américains, ils sont préférables aux nazis et que, somme toute, c'est bien grâce à eux que ces nazis ont finalement été battus. Ils ont bien été aidés par les Russes mais bon, pour le cas de la France, ce sont bien les alliés américains, britanniques, canadiens et autres qui ont permis cette libération.
Et donc, il y avait des camions et des jeeps et parmi eux, de nombreux GMC CCKW qui sont des véhicules que je persiste à trouver très beaux. Il y avait aussi beaucoup de beaux exemplaires de Dodge WC mais j'y reviendrai ultérieurement. Ces véhicules militaires participèrent à la parade des boulevards périgourdins pour le plaisir des spectateurs et des passagers.
Note
[1] qui déclare, après qu'il a été nommé gouverneur général de l'Algérie par Thiers : « Le but n'est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d'empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, … de jouir de leurs champs …. Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes …, ou bien exterminez-les jusqu'au dernier. »
1 De Sax/Cat -
Les spectateurs ont l'air moins nombreux que les passagers.
2 De Michel Loiseau -
Il est vrai que je ne me suis pas appliqué à photographier trop les spectateurs.
3 De Waldo7624 -
Je n'aime pas trop les "choses militaires" non plus, mais, effectivement, et comme le chantait un certain que beaucoup n'aiment pas plus que les militaires, "Si les ricains n'étaient pas là, etc."
On n'aime pas Bugeaud non plus, ce qui est justifié, et on débaptise le moindre impasse portant le nom désormais maudit de l'abbé Pierre, pourtant petit joueur au regard d'un Lénine, par exemple, qui a sa rue à Thenon.
Il semble plus facile de frapper d'ostracisme les morts que de faire en sorte de neutraliser tous les enfoirés vivants qui pourrissent le monde d'aujourd'hui.
On s'occupera de leurs cas dans un siècle, quand tout danger de les voir se rebiffer sera écarté. J'adore ce monde...
4 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 :
Notez que je n'ai pas de rue à mon nom.
5 De Waldo7624 -
@Michel : Je vais plaider auprès du maire afin de corriger rapidement cette regrettable erreur ! Et j'ai le bras long !...
6 De Tournesol -
Je ne suis pas un manuel,pourtant,certains outils me paraissent beaux.Peut être parce qu’ils sont fonctionnels? Ou bizarres ?
Les armes anciennes étaient souvent très décorées,pour mourir en beauté ?
7 De Waldo7624 -
@Tournesol : mais quel genre d'outils utilisent les militaires ?... Il est vrai qu'une pelle ou une pioche peuvent s'avérer être des armes redoutables, mais à part ça ? Un marteau, peut-être ? D'autant que pas mal de militaires le sont (marteau)...
8 De Jeannot lou Paysan -
Et nous y voilà ! Même une Winchester ou un Colt je trouve ça beau. Merci kit Carson.
Ben oui. Le GMC c'est intemporel. Esthétiquement réussi du premier coup. Comme la Jeep où le Dodge ou même l'uniforme porté par les GI. Le pragmatisme des ricains n'est pas pour rien dans ces réussites.
Bugeaud, ce grand corniaud, vivait avec son temps, qui était celui de la colonisation à outrance et de l'insupportable assurance de l'occidental quant à sa supériorité. Gallieni n'a pas fait mieux a Madagascar, ni les anglais, les italiens, les allemands, les espagnols, les portugais ou les ricains, justement, là où leur
expansionconvoitise les avait conduit.Abd el kader, si tu nous lis...
9 De Jeannot lou Paysan -
L'abbé Pierre. Quel pistachier celui-là ! Il y longtemps que je ne me suis pas autant marré en imaginant la tronche des ravis de la crêche.
Maintenant j'attends la confession des victimes de Jean-Paul II.
10 De Tournesol -
Vu sur internet,une proposition pour renommer Emmaüs: l’habitat l’abbé pierre.
Sinon,en mes années de lycée un curé nous avait expliqué la différence entre le vœu de célibat ( fait par les prêtres) et le vœu de chasteté fait par certains religieux.
Voltaire,dans son dictionnaire philosophique préconisait le mariage des prêtres pour préserver le cul des enfants de chœur…eh oui.