C'est une question qui n'a pas fini de susciter des questionnements. Pourquoi peine-t-on tant à montrer de belles automobiles de la marque Renault et, surtout, pourquoi tant d'aversion à l'endroit de cette marque réputée, sérieuse, iconique, grandiose, enchanteresse, magnifique, exaltante ?
C'est un sale procès d'intention et je le prouve pas plus tard que ce matin avec une belle suivie d'une non moins intéressante fourgonnette Renault 4 de toute beauté. Et ce faisant, je cloue le bec des mauvaises langues.
Qu'aurait été la France automobile sans les frères Renault ? Pas grand chose. Lorsque l'on ne peut guère citer beaucoup plus que les type A, les B1, B12, B14, C4, C6, Traction avant, 2cv, DS ou SM chez Citroën ; que chez Peugeot on ne connaît pas beaucoup plus que les 190, les 201, les 301, les 202, 302 et 402, les 203 et 403, les 204, 304, 404, 504 et 604 ; que dans ces marques que l'on se plaît à qualifier de « prestigieuses » on doit se contenter de quelques bricoles, Chez Renault, il y a pléthore de modèles qui, eux seuls, ont su marquer durablement les esprits et passionner les vrais amateurs de vraies belles automobiles équipées de motorisations de légende. Il convient de rétablir ici la vérité et ceci même si elle peut contrarier quelques esprits chagrins.
4 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/809
1 De Tournesol -
M’enfin,Renault, c’est le char FT,enfin un véhicule automobile qui avoue franchement qu’il est fait pour tuer..ou être tué.
Non mais sinon ils ont fait aussi des Alpines,même si je préfère les Frégates.
2 De J. L. Barreau -
Cette marque a eu sa Madeleine, et personne n'en parle !
3 De Sax/Cat -
Il n'empêche qu'après avoir lu la page Wikipedia de la R4 sur les bons conseils du maître de céans, je sais maintenant que cette voiture a été longtemps la voiture française la plus vendue, et qu'elle n'est détrônée que par l'insipide 206 de PSA-Peugeot-Citroën.
4 De Sax/Cat -
Un saxophone baryton s'est matérialisé depuis la photo d'hier. Il devait être bien caché.