Au sein de la Régie, il a été décidé que c'était une bonne idée de prendre des noms de navire pour ses modèles. Ça a commencé avec la Frégate, ça a continué avec les Goelette et Galion et ça a finit avec la Caravelle. Sauf que, justement pas. La Caravelle n'a rien à voir avec la Santa Maria, la Pinta ou la Niña. Elle doit son nom à la Caravelle que l'on pouvait admirer dans les airs, cet avion qui a fait la fierté de la France avant que le Concorde arrive.
A la Régie, il y a eu un moment où il a été décidé que l'on allait arrêter de donner des noms aux véhicules et que l'on allait se contenter de mettre un "R" devant un nombre. On a eu droit aux R3 et R4, les R8, les R16, les R12. La dernière aura été la R19 apparue en 1988. Pour autant, avant ces R19, on était déjà revenu à des noms avec la Fuego, la Supercinq ou encore l'Espace.
On peut trouver notre Caravelle joliment dessinée mais, à mon avis, elle manque de ce caractère un peu sportif tant dans son trait que dans sa conception, qui aurait pu en faire un petit succès commercial. Sans même parler de la motorisation qui n'était finalement pas si ridicule, une automobile au châssis un peu plus affûté n'aurait pas été une mauvaise idée.

1 De Tournesol -
Elle est quand même très sympa à regarder.
2 De Jeannot lou Paysan -
Un mien cousin en avait une, blanche avec un intérieur simili-cuir bordeaux. Magnifique.
C'est avec une Caravelle que Gil Delamare s'est tué. Lors d'une cascade, où il devait faire un banal tête-à-queue, la voiture s'est retournée au lieu de glisser. Le bitume était plus accrocheur que prévu. Un comble avec cette savonnette qui dérape sur une feuille morte.
3 De Waldo7624 -
La Supercinq a commencé sa carrière sous le nom de R5, si je ne m'abuse (comme disait un célèbre docteur)... On a vu passer aussi des Floride, "ancêtre" de cette Caravelle. Et la Renault 7, produite uniquement en Espagne, une R5 avec un coffre. Un prototype de mocheté. Et la R6, injustement oubliée...
4 De Sax/Cat -
@W : si on commance à citer tous les numéros, il n'y a pas de trous avant la 21 (sauf la R13 qui n'a pas existé allez savoir pourquoi)
5 De Sax/Cat -
commence bien sûr
6 De Jeannot lou Paysan -
Z'étaient bien sympathiques, toutes ces R... Bien ancrées dans ma mémoire. Mes préférées? Trop difficile. Question fiabilité, elles faisaient la nique à Simca et à Fiat
Je ne peux pas choisir. Pas de Renault-Bashing à l'époque, mais beaucoup de succès commerciaux.
7 De Waldo7624 -
@S/C : c'est pas moi qui ai commencé ! J'ai juste ajouté 5, 6 et 7. Il en reste encore...
8 De fifi -
J'ai eu une R 6 de la même couleur que cette jolie Caravelle, achetée d'occasion ( manque de tunes ), elle avait un super chauffage, excellent l'hiver sans garage. Par contre, il y avait,de chaque coté, sous la carrosserie à la base du pare brise, deux mousses synthétiques qui absorbaient l'humidité, ce qui faisait rouiller la tôle par l'intérieur.
9 De Waldo7624 -
@Fifi : j'ai eu aussi une R6 TL d'occasion en 1975, et j'ai été très content de cette bagnole équipée du 1100 cm3, et qui marchait pas mal. Plus délaissée que le 4L en collection, elle reste assez abordable aujourd'hui.