
Aujourd'hui, une petite anglaise vue aux Cabossés de Boulazac.
« C'est l'printemps, tout le monde baise à perdre haleine… », chantait le poète. Si l'on compte bien et avec précision, le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis la nuit des temps, des printemps, il y en a eu une tripotée. Et en voilà donc un de plus qui s'ajoute à la quantité phénoménale de printemps déjà enregistrés au compteur. Je ne vais pas vous en faire la liste ici, ce serait fastidieux et lassant. Mais je le pourrais si je le voulais. Ce serait long mais je le pourrais.
La sécurité routière nous concerne tous, que l'on soit automobiliste, motocycliste, vélocycliste, piétonniste ou quidamiste. Œuvrer pour la sécurité routière, c'est respecter les limitations de vitesse, faire une croix sur l'alcool au volant, écarter la cocaïne autant que le téléphone mobile mais c'est aussi, au-delà de nos comportements qui se doivent d'être au-dessus de tout soupçon, la sécurité passive.
Ainsi, pour être un usager responsable du réseau routier, il convient de privilégier les véhicules vous garantissant la meilleure protection. C'est à cet effet que le gouvernement a décidé, pour notre bien à toutes et tous, de rendre obligatoire le test du crash-test à l'ensemble du parc existant des véhicules à deux, trois, quatre (et plus) roues. Seuls ces véhicules qui réussiront l'épreuve seront autorisés à emprunter les routes et chemins du pays. La 2cv de Maurice, elle, est d'ores et déjà bonne pour le service ! Maurice est heureux.
Pour terminer ce tour d'horizon de l'exposition de véhicules anciens de Marsac-sur-l'Isle, deux Citroën Traction Avant. La première est une authentique 7A d'avant guerre, de 1934 pour être précis. La seconde est une 11BL de 1952 ayant appartenu à la famille Brou de Laurière et qui a bénéficié de modifications d'usine avec une malle arrière chargée d'augmenter le volume du coffre et, surtout, un toit ouvrant.
Deux suédoises, une Volvo 122 et une SAAB 92, une allemande Auto Union 1000 SP pour aujourd'hui
Indian, Citroën et Mercedes Benz pour bien commencer la semaine.
[…]
Itala, Bugatti et Alvis
Panhard et Levassor, Renault et BSA
[…]
D'avant la première guerre mondiale pour les deux automobiles, de 1921 pour le tracteur agricole, quoi qu'il en soit, ça a plus de cent ans et ça devait représenter le modernisme.
Ce week-end, les véhicules anciens étaient de sortie pour l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. Le thème de cette année était les ancêtres, les automobiles d'avant la première guerre mondiale. Elles étaient regroupées sous la grande halle. A l'extérieur, les voitures étaient plus nombreuses et nous commençons par elles.