Mot-clé - dessin

Fil des billets - Fil des commentaires

Sur le fil

Au fil de l'eau, au fil des heures, au fil des jours, sur le fil, le fil du rasoir, le fil à plomb, garder le fil de ses idées. Et bien sûr, le fil de fer, le fil de coton, le fil électrique. C'est curieux comment de simples mots comme celui-ci peuvent être polysémiques. Suivre le fil de la conversation et donner un coup de fil pour parler du fil à couper le beurre, à l'aide d'un téléphone sans fil. Il y a aussi le fil d'Ariane et on me dit que ça n'a pas grand rapport avec la fusée.
Le fildefériste, mince comme un fil, filait sur son fil.

Lire la suite

Le quantique, c'est toc

Les anciens d'il y a longtemps ne savaient même pas que le son avait une vitesse de propagation, les sots. Vous pensez bien qu'ils n'avaient même pas le commencement d'un début d'idée de la vitesse de la lumière ! Aujourd'hui (enfin, aujourd'hui… Disons plutôt que c'est dans les jours qui précèdent), quelques physiciens farfelus prétendent avoir déterminé, par des méthodes peu claires, soi-disant faisant appel à des calculs savants, que la vitesse (ou célérité si on veut se la péter) théorique du son maximale serait de 36km/s. Je rigole.

Lire la suite

Johnny Trompette s'en va au bal

Souvent, s'il ne pleut pas et s'il a de quoi mettre du gasoline dans son réservoir, Johnny met sa casquette et enfourche sa motocyclette pour aller au bal où il fait sensation et émoustille les sens des jolies demoiselles impressionnées par sa beauté sauvage qui le fait ressembler à un Marlon Brando du Loir-et-Cher.

Lire la suite

Pourquoi ?

Je suis en train de travailler sur un dessin, j'ai le crayonné sous les yeux, et j'ai peur de passer à l'étape de l'encrage. J'ai vraiment envie de ne pas foirer cette étape délicate. Dans l'idéal, je vois à quoi cet encrage devrait ressembler, j'ai bien en tête les résultats obtenus par quelques pointures dans le domaine, et je crains de ne pas réussir à faire aussi bien qu'espéré.

Lire la suite

La main au culte de la personnalité

Un macroniste, ça ose tout. C'est même à ça qu'on le reconnaît. La dernière (en date) connerie de l'un d'eux vient de Denis Masséglia, député macroniste de la cinquième circonscription de Maine-et-Loire, lèche-bottes en chef, lèche cul de première, fayot comme on en fait rarement, qui a pondu un amendement qui oblige l'affichage du portrait de sa Sainte Majesté (ça m'écorche le clavier d'écrire son nom) dans les mairies. Jusque là, c'était une tradition républicaine somme toute plutôt bien respectée.

Lire la suite

Les petits métiers de la macronie

Le cerveau délabré de Macron n'a pas accouché que de bonnes idées. S'il ne fallait en conserver qu'une, on pourrait sans aucun doute choisir celle de la start-up nation. Là aussi, les échecs sont nombreux mais, contre toute attente, un nouveau métier est né en France et est en passe de devenir l'un de ces « métiers en tension » tant la demande est chaque jour plus importante. Il s'agit du métier d'accordeur de casseroles.

Lire la suite

Haut de page