dessin

Ça ne marche pas à tous les coups

J'ai fait une animation avec Blender et le rendu a coûté environ trois heures. Je lance le processus et je m'occupe à autre chose comme, par exemple, la réparation d'un linux sur un ordinateur portable. Je profite de l'occasion pour faire toutes les mises à jour et, là encore, ça prend du temps. La récompense, c'est qu'à la fin, la machine retrouve toute sa santé et que le client est tout content de l'apprendre.
Pour l'animation, par contre, ça ne s'est pas très bien passé et je ne sais pas pourquoi. C'est un peu comme si certaines images avaient sauté. Il faudrait que je recommence mais rien ne presse. C'est un exercice pour poursuivre mon apprentissage de ce logiciel un peu complexe (je ne suis pas très doué non plus, hein).
En attendant, j'ai fait un dessin qui sert à nourrir le blog pour aujourd'hui. Et pour demain, vous préféreriez quoi entre un dessin de motocyclette farfelue (choix 1) et celui d'un camion ridicule (choix B) ?

protégeons nos pinards
alcoolisme responsable

Quitter X (ex Twitter)

C'est un sujet qui passionne une partie de l'Internet. Faut-il quitter X, la plate-forme rachetée par Elon Musk qui fait polémique. Si je ne quitte pas ce réseau social, c'est avant tout parce que je n'y ai pas de compte. Pour tout dire, je ne me suis jamais intéressé à Twitter/X. Il y a bien longtemps, j'ai essayé de comprendre à quoi je pourrais bien utiliser facebook et puis j'ai abandonné. Je ne suis présent sur aucun réseau social hormis Youtube si tant est que c'est bien un réseau social.
A l'occasion de l'investiture de Trump, les invitations à quitter X se font plus pressantes. On reproche (à raison) à Elon Musk d'avoir transformé son réseau social en organe de propagande pour les idées d'extrême-droite ouvert au propos les plus décomplexés. Et le fait que ce même Musk ait un poste auprès de Trump n'encourage pas à penser que l'inclination politique soit amenée à changer de sitôt.
J'entends, je lis, des personnes qui expliquent qu'elles vont quitter X et se rabattre sur des solutions plus ou moins équivalentes telles que, pour le libre, Mastodon. Il se trouve que j'ai un compte Mastodon… et que je n'en fais rien. Là aussi, je n'ai pas compris quelle utilité je pouvais avoir de ce réseau social. Mais je peux comprendre que certaines personnes qui ont au fil des ans construit un réseau aient envie de continuer à s'exprimer. L'idée est qu'il faut qu'il y ait un mouvement d'abandon de X puissant pour que les "communautés" se reconstituent ailleurs.
Il paraît que ces réseaux sociaux de "micro-blogage" sont fabuleux pour se tenir au courant de l'actualité et de la marche du monde. C'est possible mais j'ai tout de même le sentiment que l'on peut faire autrement pour ne pas ignorer grand chose de ce qui est intéressant de savoir.
Et vous, quels sont les rapports que vous entretenez avec ces réseaux sociaux ? Vous trouvez réellement cela utile ?

Haut de page