Série - Blender
De toutes les couleurs
Vis comica
Ne nous dégonflons pas face à l'inflation
En cosmologie, l'inflation est une phase d'expansion très rapide durant l'univers primordial. (wikipedia)
Et, ai-je envie d'ajouter : pas qu'en cosmologie. Selon que l'on a du souffle ou pas, un ballon gonflable peut connaître une phase d'expansion très rapide et ceci en dehors de cet univers primordial. D'ailleurs, cela m'amène à vous proposer un jeu. Dans l'image combien y a-t-il de faux ballons ?
Ça cache quelque chose de louche

Procédure
L'outil source de joie

Rester assis (et surtout, ne rien faire)
Et la lumière fut !

C'est plutôt mal barré
L'idée d'un deuxième bouquin de recueil de mes dessins de motocyclettes fait son chemin. C'est comme une promenade avec de multiples chemins et embranchements. Comme on est inconsistant, on se laisse aller à l'inspiration du moment, on prend le chemin qui s'offre à nous et on flâne comme ça, en profitant du temps qui passe, jusqu'au croisement suivant qui va nous amener à faire un nouveau choix.
Sans mentir, j'ai commencé à essayer de travailler sur ce bouquin. Ça n'avance pas. Le plus gros problème est en relation avec les dessins. Somme toute, un dessin livre qui promet de montrer des dessins et qui n'en contient pas ou qui n'en contient que trop peu, ça n'est pas sérieux. En principe, des dessins, j'en ai. Beaucoup ont été présentés ici, d'autres n'ont pas eu leur place sur ce blog.
Bon. Alors, j'ai commencé à chercher ces dessins, à les regrouper dans un dossier. Si certains peuvent convenir, d'autres ne méritent simplement pas d'apparaître sur du papier. Et là, c'est le problème. Peut-être suis-je trop sévère, peut-être suis-je trop exigeant, mais toujours est-il que j'ai du mal à trouver plus d'une dizaine de dessins pour ce bouquin. Ce n'est pas assez.
Des dessins que j'ai pu trouver, il en est qui ne sont pas si mauvais que ça. Pour autant, par rapport au premier livre, ils n'ont plus cet aspect farfelu. Je pense que dans le fond, j'ai fait le tour de ce que je pouvais avoir à dessiner en matière de motocyclettes farfelues. Et tout de même, parce que j'ai des dessins qui n'ont jamais été mis en couleurs, de temps en temps j'essaie de poser des couleurs sur ces dessins. Je dis que j'ai une dizaine de dessins, en raclant bien les fonds de tiroir, je devrais bien en trouver une quinzaine voire une vingtaine. En mettant de côté l'exigence de qualité, bien sûr.
Je ne baisse pas complètement les bras, je n'abandonne pas ce projet, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ce que j'ai à disposition. Si jamais un nouveau bouquin voit le jour, ça sera quand ça sera. Pas avant.
Pneumatiques cloutés
Roue
Roue bis
La roue d'hier n'avait que trois gros rayons. Aujourd'hui, l'inflation aidant, une roue de bicyclette à trente six rayons. Mine de rien, ce n'est pas si simple.

Perfection hypnotisante
Je réfléchissais à la forme géométrique la plus parfaite qui existe dans un espace tridimensionnel. Je pense que la sphère est cette forme. D'où que l'on se place, elle conserve sa forme.
Du moment… Ceci importe peu

Objet désuet
Il y a quelques semaines de cela, j'étais en train de cuisiner et j'avais à ouvrir une bête boîte de conserve de tomates au jus. Hors saison, je préfère encore acheter ces boîtes plutôt que d'acheter de mauvaises tomates sans goût et plus chères. Comme très souvent désormais, cette boîte de conserve était équipée d'un système d'ouverture constitué d'un anneau riveté au couvercle et qui a pour double fonction de faire levier pour amorcer l'ouverture et de permettre la traction à la force de l'index passé sous lui. Le système a ses avantages. Il est simple et, la plupart du temps, efficace. Seulement, voilà, il arrive, pas souvent, je le concède, que le dispositif ait une faille. Je m'en suis rendu compte à cette occasion.
Comme d'habitude, avec l'ongle du pouce de la main droite (parfois de la main gauche), je dégage l'anneau et le soulève légèrement. Là, avec le gras du même pouce, je termine l'opération afin de dessouder le couvercle. Et voilà que l'anneau me reste autour du pouce, désolidarisé du couvercle. Mince. Pas de chance. Je sais que j'ai un ouvre-boîte[1]. Par contre, vu que je ne les utilise plus très souvent, je mets un bon moment à en retrouver un. Je constate alors qu'il est tout dégueulasse. Je prends la décision de le laver et je peux enfin finir d'ouvrir la boîte.
A cet instant, je me souviens très bien m'être fait la réflexion que ces ouvre-boîtes étaient en passe de devenir de vrais objets du passé, qu'ils allaient sortir des mémoires et que, d'ici quelque temps, quelques décennies tout au plus, personne ne saura à quoi les anciens pouvaient bien utiliser cette chose étrange.
Note
[1] j'en ai même plusieurs du même type