Objet désuet

Il y a quelques semaines de cela, j'étais en train de cuisiner et j'avais à ouvrir une bête boîte de conserve de tomates au jus. Hors saison, je préfère encore acheter ces boîtes plutôt que d'acheter de mauvaises tomates sans goût et plus chères. Comme très souvent désormais, cette boîte de conserve était équipée d'un système d'ouverture constitué d'un anneau riveté au couvercle et qui a pour double fonction de faire levier pour amorcer l'ouverture et de permettre la traction à la force de l'index passé sous lui. Le système a ses avantages. Il est simple et, la plupart du temps, efficace. Seulement, voilà, il arrive, pas souvent, je le concède, que le dispositif ait une faille. Je m'en suis rendu compte à cette occasion.
Comme d'habitude, avec l'ongle du pouce de la main droite (parfois de la main gauche), je dégage l'anneau et le soulève légèrement. Là, avec le gras du même pouce, je termine l'opération afin de dessouder le couvercle. Et voilà que l'anneau me reste autour du pouce, désolidarisé du couvercle. Mince. Pas de chance. Je sais que j'ai un ouvre-boîte[1]. Par contre, vu que je ne les utilise plus très souvent, je mets un bon moment à en retrouver un. Je constate alors qu'il est tout dégueulasse. Je prends la décision de le laver et je peux enfin finir d'ouvrir la boîte.
A cet instant, je me souviens très bien m'être fait la réflexion que ces ouvre-boîtes étaient en passe de devenir de vrais objets du passé, qu'ils allaient sortir des mémoires et que, d'ici quelque temps, quelques décennies tout au plus, personne ne saura à quoi les anciens pouvaient bien utiliser cette chose étrange.

ouvre-boîte basique
Ouvre-boîte

Note

[1] j'en ai même plusieurs du même type

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/697

Haut de page