Il y a quelques semaines de cela, j'étais en train de cuisiner et j'avais à ouvrir une bête boîte de conserve de tomates au jus. Hors saison, je préfère encore acheter ces boîtes plutôt que d'acheter de mauvaises tomates sans goût et plus chères. Comme très souvent désormais, cette boîte de conserve était équipée d'un système d'ouverture constitué d'un anneau riveté au couvercle et qui a pour double fonction de faire levier pour amorcer l'ouverture et de permettre la traction à la force de l'index passé sous lui. Le système a ses avantages. Il est simple et, la plupart du temps, efficace. Seulement, voilà, il arrive, pas souvent, je le concède, que le dispositif ait une faille. Je m'en suis rendu compte à cette occasion.
Comme d'habitude, avec l'ongle du pouce de la main droite (parfois de la main gauche), je dégage l'anneau et le soulève légèrement. Là, avec le gras du même pouce, je termine l'opération afin de dessouder le couvercle. Et voilà que l'anneau me reste autour du pouce, désolidarisé du couvercle. Mince. Pas de chance. Je sais que j'ai un ouvre-boîte[1]. Par contre, vu que je ne les utilise plus très souvent, je mets un bon moment à en retrouver un. Je constate alors qu'il est tout dégueulasse. Je prends la décision de le laver et je peux enfin finir d'ouvrir la boîte.
A cet instant, je me souviens très bien m'être fait la réflexion que ces ouvre-boîtes étaient en passe de devenir de vrais objets du passé, qu'ils allaient sortir des mémoires et que, d'ici quelque temps, quelques décennies tout au plus, personne ne saura à quoi les anciens pouvaient bien utiliser cette chose étrange.
Note
[1] j'en ai même plusieurs du même type
1 De Jeannot lou Paysan -
C'est kif la clé à sardines.
Heureusement que des gens désuets, comme mézigue continuent à en assurer la pérennité fonctionnelle. En effet, la clé a sardines offre également une option décapsuleur, tout comme ce superbe ouvre-boîte.
2 De Waldo7624 -
...un système d'ouverture constitué d'un anneau riveté au couvercle et qui a pour double fonction de faire levier pour amorcer l'ouverture et de permettre la traction à la force de l'index passé sous lui... Lorsque l'aventure du banal au quotidien devient une œuvre littéraire... Bravo ! J'ai été ému, presque autant que lorsque j'ai appris ce matin, la larme à l’œil, la disparition du grand timonier iranien.
3 De Sax/Cat -
Vos tomates ont une allure de petits pois.
4 De Michel Loiseau -
@Jeannot lou Paysan : ainsi que la petite clé que l'on pouvait trouver sur ou sous certaines boîtes de pâté. D'ailleurs, certaines de ces clés étaient fabriquées sur le site de la forge de Savignac-Lédrier vers la fin de l'aventure de ce lieu que je n'ai pas visité depuis trop longtemps.
@Waldo7624 : l'émotion, c'est mal.
@Sax/Cat : mais les petits pois sont rouges, c'est bien connu.
5 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624:
Il n'était pas marin! Il était boucher, à Téhéran. Je serai étonné si la théorie, même réaliste, de l'accident, reste en l'état.
6 De Sax/Cat -
@JLP : Qu'allez vous imaginer là ?
7 De Waldo7624 -
@JlP : Oui, boucher. J'ai mis un petit texte là dessus pour rigoler (c'est pas bien) et comparer la loi islamique à celle de la pesanteur... Newton a gagné !
8 De Jeannot lou Paysan -
La forge de Savignac-Lédrier. Un vieux projet de visite en ce qui me concerne. Curieusement, jamais réalisé. Ce n'est pourtant pas "au delà des poules", comme disait mon beau-père.
Cela relance mon intérêt.
9 De Tournesol -
J’ai connu et utilisé toutes ces clefs. J’ai même démarré mes deux premières motos au kick. La seule chose que je n’ai pas fait dans le genre passéiste ,c’est de démarrer une voiture à la manivelle.
J’ai aussi des souvenirs de houille et de briquettes,d’eau à la pompe dans la cuisine et du bain hebdomadaire dans le bac en zinc..
10 De fifi -
Que de souvenirs, la clé à boîte de sardines et de pilchards ( boîtes que l'on gardées pour les lapins du clapier), il fallait insérer la petite languette dans la fente de cette clé, puis tourner.
Et cette petite clé ridicule collée sous les boîtes, montée sur charnière, combien de fois m'a niqué les doigts, le Laguiole, il n'y avait pas mieux, la lame, ce n'était pas du métal à ferrer les bourris.