L'idée d'un deuxième bouquin de recueil de mes dessins de motocyclettes fait son chemin. C'est comme une promenade avec de multiples chemins et embranchements. Comme on est inconsistant, on se laisse aller à l'inspiration du moment, on prend le chemin qui s'offre à nous et on flâne comme ça, en profitant du temps qui passe, jusqu'au croisement suivant qui va nous amener à faire un nouveau choix.
Sans mentir, j'ai commencé à essayer de travailler sur ce bouquin. Ça n'avance pas. Le plus gros problème est en relation avec les dessins. Somme toute, un dessin livre qui promet de montrer des dessins et qui n'en contient pas ou qui n'en contient que trop peu, ça n'est pas sérieux. En principe, des dessins, j'en ai. Beaucoup ont été présentés ici, d'autres n'ont pas eu leur place sur ce blog.
Bon. Alors, j'ai commencé à chercher ces dessins, à les regrouper dans un dossier. Si certains peuvent convenir, d'autres ne méritent simplement pas d'apparaître sur du papier. Et là, c'est le problème. Peut-être suis-je trop sévère, peut-être suis-je trop exigeant, mais toujours est-il que j'ai du mal à trouver plus d'une dizaine de dessins pour ce bouquin. Ce n'est pas assez.
Des dessins que j'ai pu trouver, il en est qui ne sont pas si mauvais que ça. Pour autant, par rapport au premier livre, ils n'ont plus cet aspect farfelu. Je pense que dans le fond, j'ai fait le tour de ce que je pouvais avoir à dessiner en matière de motocyclettes farfelues. Et tout de même, parce que j'ai des dessins qui n'ont jamais été mis en couleurs, de temps en temps j'essaie de poser des couleurs sur ces dessins. Je dis que j'ai une dizaine de dessins, en raclant bien les fonds de tiroir, je devrais bien en trouver une quinzaine voire une vingtaine. En mettant de côté l'exigence de qualité, bien sûr.
Je ne baisse pas complètement les bras, je n'abandonne pas ce projet, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ce que j'ai à disposition. Si jamais un nouveau bouquin voit le jour, ça sera quand ça sera. Pas avant.
1 De Tournesol -
Il n’est plaisir que de vivre à son aise…faut pas se forcer…on attendra.
2 De Jeannot lou Paysan -
Une pression contre-productive affecte parfois les grands projets.
Et les bonnes idées arrivent rarement quand on les sollicite.
Et n'oubliez pas que "le mieux est l'ennemi du bien !"
3 De Waldo7624 -
Eh ben !... (Commentaire un peu long, mais bon...)
4 De Michel Loiseau -
@Tournesol : Tout à fait et c'est bien dit. D'ailleurs, ne dit-on point que tout vient à point à qui sait attendre ?
@Jeannot lou Paysan : Une bonne bière pression, servie en été à la terrasse d'un bon bistro parisien, ce n'est pas contre-productif. Et si le mieux est l'ennemi du bien, le pire n'est pas l'ami du mauvais, ne l'oublions pas.
@Waldo7624 : Un bon orateur ne fait jamais de trop longs discours tant il est plaisant de les savourer. Il en va de même avec vos commentaires toujours pertinents, justes et mesurés. Bravo.
5 De Sax/Cat -
"un dessin qui promet de montrer des dessins" est-ce vraiment un dessin ?
6 De Michel Loiseau -
@Sax/Cat : Il fallait lire "un livre qui promet…". Je vais corriger cette bévue immédiatement ! Merci.
7 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: le Blog-maister vous doit de l'argent ?
8 De Omer Quantile -
Un livre qui promet…
Et alors, qui a dit qu’un livre devait tenir ses promesses ?
Prenons pour exemple un des plus anciens qui promettait (à ce qu’on a pu en entendre lors de moult enterrements, car je ne l’ai pas lu) la vie éternelle, le Paradis, la punition des méchants et j’en passe… Si ce bouquin n’a pas tenu ses promesses, il s’est néanmoins bien vendu, et a assuré une belle fortune à la famille des descendants.
Le principal, c’est une belle couverture et de soigner les premiers dessins, après on s’en fout, l’acheteur ne va pas regarder toutes les pages avant d’acquérir l’ouvrage.
Prenez les professions de foi des prétendants à des postes nécessitant le suffrage des électeurs : est-ce que les promesses sont tenues dans le ramassis de conneries qu’on peut lire sur 4 pages ? Bon, le programme est gratuit, d’accord, mais l’accession aux responsabilités de l’heureux élu coûte cher à ceux qui ont lu le programme.
Alors ?… Un petit effort...
9 De Omer Quantile -
@JlP : Qu'est-ce qui vous fait croitre ça ? Ce serait plutôt l'inverse, car les dessins utilisés de ci de là n'ont pas coûté bien cher. Bon, ils n'ont pas rapporté grand chose non plus, c'est vrai... Une certaine (petite) notoriété dans le monde de l'absurde. Et c'est déjà bien.
10 De Waldo7624 -
Zut, j'ai oublié de changer le pseudo. Je suis grillé !!
11 De Waldo7624 -
@Omer Q : croire, pas croitre !...
12 De Omer Ta -
Croître ou ne pas croître, c'est toute la problématique de la croissance si chère à Pruneau Mémère.
13 De arielle -
Eh ben ! Comme dirait Waldo suivi d'un grand éclat de rire.
14 De Omer Hique -
Quel galimatias! Trop de pseudos et on se mélange les pinceaux.
15 De Omer Sibocou -
A qui le dites-vous?
16 De fifi -
En un mot:
liberté.
17 De Omer d'Alor -
J'étais parti aux commissions, que c'est il passé ?
18 De Waldo7624 -
Et voilà, on a un blogmaster qui nous explique longuement, dans un français parfait, pourquoi il ne peut pas nous en dire plus, et les commentaires dérivent vers des sujets bien éloignés de sa préoccupation ! C'est désolant ce manque de compassion, alors qu'une œuvre majeure se dessine laborieusement sous la lumière blafarde d'une pauvre lampe qui fait tous les efforts possibles pour éclairer l'atelier à moindre frais. Il va pourtant falloir le mériter, et on va être obligés de le vendre cher, ce livre !
19 De Tournesol -
Faut dire que j’ai connu un type qui avait un brin de notoriété comme peintre,lié à une galerie qui lui demandait de peindre « ce qui marchait » Bon,il en était réduit à se plagier dans un style très lumineux très coloré.Et dans son atelier ,pour son plaisir, que de grands tableaux gris…
Bref ,faire ce que l’on aime me parait un bon facteur d’estime de soi.
20 De Adolf H. -
@ Tournesol : oui, mais ça m'a rendu très méchant cette frustration.
21 De fifi -
Je pensais que c'était dans la boîte.