Lorsqu'Étienne Toudroat a une idée dans la tête… Toutes les personnes à qui il a présenté son idée de motocyclette sans système de direction particulier ont tenté de le dissuader de poursuivre son entreprise vouée à l'échec. Échec commercial à coup sûr mais échec routier également. Comment diable peut-on imaginer qu'une motocyclette incapable de négocier le moindre virage quelque peu prononcé puisse connaître le succès dans un pays où l'on ne compte plus les tournants et courbes tant vers la gauche que vers la droite ? Pourtant, têtu comme une tasse en porcelaine, Étienne passe tout son temps libre dans son atelier qu'il encombre de morceaux de ferraille récupérés çà et là au petit bonheur la chance. Ça tape, ça visse, ça soude, ça assemble tant et si bien qu'au bout de trois mois, la machine est prête pour les premiers essais routiers.
De l'avis général, c'est là une jolie motocyclette qui a pour principal mérite de sortir de l'ordinaire et de ne pas laisser de marbre celles et ceux qui la voient. Si quelques propos critiques se font encore entendre, tout le monde est impatient de voir Étienne procéder aux premiers essais en situation. On a sorti les appareils photo et on attend que l'engin s'encastre dans le premier mur venu ou qu'il gratifie le public d'une splendide sortie de route comme on en voit malheureusement bien rarement.
Et c'est en cela que l'on voit l'étroitesse d'esprit et la méchanceté humaines.

1 De Jeannot lou Paysan -
Moi je crois que c'est exactement comme pour le Rassemblement national.
On a jamais essayé.
Le tout, c'est de se demander pourquoi.
2 De Waldo7624 -
Si Étienne habite Le Tertre Rouge, et travaille à Mulsanne, et par ailleurs qu’il n’utilise l’engin que pour son trajet domicile-travail (pas loin de 15kms aller-retour), on peut comprendre son obstination. La ligne droite des Hunaudières est idéale pour utiliser la bécane. Maintenant, il faudra trouver des clients suivant le même itinéraire, éventuellement en sens inverse...
3 De Sax/Cat -
L'avantage est que, comme indiqué sur la photo, on peut se permettre de regarder à l'arrière sans risquer de manquer un virage.
4 De Jeannot lou Paysan -
Somme toute, la SNCF pourrait bien être intéressée par cet engin
monotracemonorail. Aux pneumatiques près.5 De Tournesol -
Enfin un engin à la conception sobre,certainement peu onéreux,qui permet d’aller franchement de l’avant sans tergiverser.
6 De Jeannot lou Paysan -
Il est prouvé qu'un léger contre-braquage est nécessaire pour négocier les virages en moto, à partir d'une certaine vitesse. Naturellement cela se fait à l'insu du pilote.
Si vous braquez du côté du virage, comme avec une bagnole, c'est la gamelle assurée.
On s'aperçoit très bien de ce contre-braquage en Moto GP.
Je me demande vraiment ce que ça peut donner, un engin sans direction. Si on fait abstraction des manœuvres de parking, de remisage et de mise dans le sens de la destination, bien sûr. J'évoque uniquement l'idée de tester cette configuration.
Déjà il faudrait des roues alignées à la perfection et un cadre d'une rectitude absolue. Peut-être devrait-il être doté d'une certaine élasticité. Aujourd'hui, en Moto GP, les ingénieurs travaillent à obtenir des cadres dotés d'une relative souplesse. Et ça fonctionne mieux que les cadres excessivement rigides. Et il faut voir à quel rythme les courbes sont avalées.