moto

Il se trame quelque chose

Lorsque Jean-Albert sort sa motocyclette et qu'il l'a démarre, c'est qu'il a l'intention d'aller quelque part, à une distance qu'il serait trop long et fatiguant d'envisager abattre à pied. Puisque Jean-Albert n'est pas un fainéant et qu'il n'a pas les pieds plats, puisque, d'autre part, il affectionne l'exercice physique et les randonnées pédestres, on ne peut le soupçonner de prendre sa vibrante machine sans qu'une raison impérieuse l'exige. Il ne part pas chercher son pain (il lui en reste), il ne va pas retrouver ses copains au bar-tabac du village (il est fermé), il ne va pas plus à l'église pour confesser ses péchés (il n'en commet jamais). Mais alors ? Où peut bien se rendre Jean-Albert ?
Déjà, son large sourire nous permet de penser qu'il ne va pas en un lieu pour s'acquitter d'une pesante obligation administrative ou pour se faire taper sur les doigts de pied par un tortionnaire sadique et cruel. Non plus on ne peut supposer que Jean-Albert est saisi par le pinceau de notre enquêteur alors qu'il part en vacances. Il n'aurait sans doute pas oublié de se munir d'un bagage aussi minime fût-il. Pas plus est-il sur la route du boulot. Déjà, il peut aisément s'y rendre en prenant le car qui s'arrête tout près de chez lui et, quoi qu'il en soit, il ne travaille pas aujourd'hui.
Jean-Albert a refusé de nous dire où il allait et, après tout, c'est bien son droit. Non ?

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La belle moto de JC

Avec les beaux jours qui reviennent, il est heureux, Jean-Claude. Il a pu ressortir sa belle motocyclette pour filer le nez au vent sur les belles routes du département. Celltte belle moto, il l'a entièrement restaurée en chinant des pièces et des accessoires dans des bourses d'échanges ou auprès de spécialistes ayant pignon sur rue. Il a réglé, vidangé, ajusté, lustré et cajolé chaque élément de cette machine exceptionnelle (modèle unique) datant du siècle passé. Il va courir les rassemblements de motos anciennes et les expositions pour présenter son bijou à des amateurs qui ne manqueront pas de s'extasier. Pour l'heure, il file au village acheter du pain pour le repas de midi.

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Marketing motocycliste de génie

Lorsque Jean-Eudes est appelé par la direction pour plancher sur la campagne de publicité de la nouvelle motocyclette de cette marque célèbre, il sait que la tâche ne sera pas aisée. Il est question de vendre le plus cher possible, aux jeunes bourgeois passionnés par les courses de vitesse, un pétochon sans âme, sans grand intérêt, sans puissance remarquable et finalement assez laid.
Des heures durant, il planche sur cette problématique. Il se tient la tête entre les mains, il griffonne, il rature et biffe, jette les projets à la corbeille avant d'avoir le coup de génie qui assurera un beau succès commercial à cette petite machine mal née. En la baptisant "Grand Prix", il va attirer cette jeunesse avide de sensation forte tout en indiquant le coût prohibitif qu'il faudra débourser pour avoir la chance de rouler à son guidon.
Bien vu, Jean-Eudes !

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La moto bricolée à Gonzalo

Gonzalo, dans la vie, il sait ce qu'il veut. En matière de motocyclette, il veut du beau, du puissant, du rapide. Parce que les constructeurs et leurs concessionnaires qui ont pignon sur rue se révèlent incompétents à lui procurer le véhicule de ses rêves, il se retrousse les manches et se met au boulot. Du reste, ça l'amuse un chouille, l'idée de se mettre au boulot vu que son blaze, à Gonzalo, c'est Boulo. Il aurait encore plus rigolé si ses parents l'avaient prénommé Alonzo. Mais bon, donc, une clé de douze en pogne et une idée bien précise en tête, il s'acharne durant tout un week-end pour mener à bien son projet. Le lundi, il n'est pas peu fier lorsqu'il enfourche sa bécane pour aller à l'usine où il trime pour gagner son pain.

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Suspension

C'est en observant avec attention une paire de tenailles au rayon outillage d'une grande surface de bricolage qu'Octave a eu l'idée de ce qui allait être, selon lui, la motocyclette la mieux suspendue du monde. N'écoutant que son courage et son intuition, il se mit bien vite à l'ouvrage et de quelques morceaux de métal, à l'aide d'un puissant poste de soudure, il put bientôt parcourir le vaste monde au guidon de son véhicule sous le regard pantois des badauds croisés ci et là au fil de ses pérégrinations pétaradantes. Gloire lui soit rendue.

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Moto à la coque

Si, dans un premier temps, fier de son idée qu'il pense novatrice de châssis de moto recouverte d'une coque, Ricco se pavane à son guidon sur les places et terrasses du village, il comprend rapidement qu'il est l'objet des railleries et moqueries acerbes de tous, à commencer des jeunes désœuvrés des bas quartiers et des forces de l'ordre voyant dans cette machine ridicule plus un engin conçu par un clown qu'un véhicule terrestre à moteur non homologué. Déçu de n'être point compris par une population rétive au progrès, Ricco décide de revoir ses plans et d'améliorer son prototype en profondeur. Il promet que nous en saurons plus sous peu.

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Moto du Quinze

Si Philibert ne paraît pas très heureux de piloter sa motocyclette, c'est qu'il a acquis une conscience écologique durant la nuit, à la faveur d'un rêve cauchemardesque lui dépeignant une planète ravagée par la pollution engendrée par les gaz émis depuis les moteurs thermiques à combustion interne. Tout tourneboulé par ce tableau cataclysmique brossé sur fond de réchauffement climatique et de montée des eaux, il se rend chez le plus proche revendeur de deux roues électriques avec l'espoir que sa pétoire cacochyme sera recyclée et qu'il lui sera beaucoup pardonné par les générations futures.

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Moto de record

Aujourd'hui, c'est Albert qui nous présente sa motocyclette de record. Record de quoi ? Il nous le dira lorsqu'il l'aura battu à plates coutures. En attendant, il a déjà réussi à la faire démarrer (et ça n'a pas été une mince affaire). Rien que pour cela, il peut se déclarer content, nous semble-t-il.

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