Indian a été le plus important fabricant de motocyclettes des États-Unis d'Amérique pendant plusieurs décennies. Son obstination à vouloir conserver des solutions techniques obsolètes ont pu précipiter sa chute. Au début des années 50, la marque est au plus mal. Elle est rachetée, revendue, finit par produire un peu de tout et de n'importe quoi, apposant sa marque sur des cyclomoteurs italiens ou taïwanais (sous licence Honda).
Il faut attendre la fin des années 90 pour qu'une énième tentative de résurrection apparaisse comme un peu sérieuse. Dans un premier temps, on conçoit une motocyclette équipée d'un moteur S&S mais il faut attendre les années 2010 pour que, sous l'égide de Polaris qui détient déjà la marque Victory, Indian renaisse réellement.
Mon point de vue sur ces nouvelles machines est que Indian a beaucoup trop joué sur le côté rétro en allant jusqu'à maquiller son moteur en bon vieux moteur à soupapes latérales. Alors, je comprends que tout cela puisse plaire. L'ensemble qui vise à concurrencer frontalement Harley-Davidson adopte des solutions bien plus modernes. Les performances sont meilleures, la fiabilité peut-être aussi. Cependant, je n'aime pas ces nouvelles Indian. C'est un point de vue personnel.
A Marsac-sur-l'Isle, il y avait une belle machine qui doit dater de quelque part entre la fin des années 10 et le début des années 20 du siècle précédent. Elle était accompagnée d'un side-car et l'ensemble était à vendre 35000 euros. Le moteur est le célèbre Powerplus. Un bel attelage qui doit mériter le prix demandé.

1 De Waldo7624 -
Une marque qui m'évoque des souvenirs d'il y a un peu plus de 70 ans.
J'ai fait l'acquisition pour la modique somme de 10 € à ce salon, de la copie de pacotille d'une plaque (made in China) métallique figurant la tête d'indien qui était représentée sur le réservoir de la moto de mon papa à moi.
J'irai la porter à ma maman, 99 ans cette année, à qui cela rappellera peut-être quelques souvenirs égarés dans une tête qui a maintenant perdu ses repères.
2 De fifi -
C'était de belles finitions ces vieilles mécaniques, les constructeurs devaient se creuser la cervelle avec l'outillage de ces années des grandes inventions.
3 De Jeannot lou Paysan -
Side...éré, je suis! Surtout par la selle "remonte boules".
À noter que la marque Indian se taille un joli succès dans les courses de "Baggers" chez nos amis américains. Elle domine même.
4 De Tournesol -
Les moteurs des Indian actuelles sont moins rudes et plus souples que leurs équivalents Harley.Leurs motos secouent moins.J’ai roulé avec celle d’un pote,j’avais une Harley 1200cm3 et lui le même cubage en Indian.Du Velours.
Par contre elle craint la rouille et les pièces arrivent au compte goutte,peu de stock.Il a été immobilisé trois mois en l’attente d’un joint de fourche hydraulique.
Ayyyy,je roule en Honda,quatre ans sans un souci.
5 De Jeannot lou Paysan -
La marque de motocyclettes Dollar, bien française, ne dédaignait pas apposer une tête d'indien sur ses productions.
6 De Lara Tocour-Bouillon -
La tringlerie qui relie les commandes du guidon au carburateur et à la magnéto mérite à elle seule la première page de L'Usine Nouvelle.