C'est une motocyclette qui se veut rustique (entendre solide et facile d'entretien). Mue par un monocylindre culbuté d'un demi-litre[1], elle n'est pas conçue pour battre les records de vitesse. Endurante et confortable, elle assure des trajets plus ou moins longs à une vitesse raisonnable. Son moteur à longue course privilégie le couple à la puissance. Ce moteur a été utilisé pour des tricycles utilitaires en Italie, son pays d'origine. Si la conception est ancienne elle est éprouvée.
On n'en voit pas souvent en France et c'est donc tout à fait naturel que je me sois arrêté pour photographier ce bel exemplaire.
Note
[1] mesure équivalent à la moitié d'un litre ou à cinq-cents centimètres cubes. Dans le langage courant, s'emploie généralement dans l'expression je boirai bien un demi-litre de vodka voire deux.
1 De Tournesol -
Tout semble robuste dans cet engin.
Perso,je préfère le rhum à la vodka,mais je n’oblige personne.
2 De Jeannot lou Paysan -
Une pinte? En plus la vodka pourrait devenir une boisson moins taxée que le bourbon.
Belle machine! Remarquable par son énaurme carter de volant moteur, autrefois apparent et non moins énorme. On peut en voir deux, d'un modèle un chouïa plus ancien, pas "nuovo" donc, dans le Corniaud, aux mains des carabiniers.
3 De Tournesol -
D’après ici Périgord,ex France bleu,il y aura bien des Perigueux vintage days du 29 au 31 août 2025,les organisateurs ayant trouvé des sous.
4 De Waldo7624 -
Dans l'expression "je boirai bien un demi-litre de vodka voire deux", on peut déceler comme une hésitation, donc le type n'es pas sûr de lui. Sinon, il dirait d'emblée "Je boirais bien un litre de Vodka", déjà il gagne du temps (3 mots de moins), et il passe pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut. C'est important quand on postule pour un poste à responsabilité, par exemple. Donc on aurait affaire, ici, à un quidam instable, qui ne sait pas trop ce qu'il veut, probablement pour qui voter non plus... Donc c'est pas avec des gens comme ça qu'on va redresser la France !!
5 De Waldo7624 -
n'est !...
6 De Auguste Radin -
Cela dit, j'aime bien la couleur de cette bécane. Ce vert, c'est exactement le fond qu'il faut faire afin de réaliser une patine faux-bronze sur un métal quelconque.
La patine devant être faite avec de la terre d'ombre brulée , et naturelle.
N'oubliez pas le siccatif.
7 De Jeannot lou Paysan -
Mine de rien cette 500 cm3, grosse cylindrée à son époque malgré ses maigres 25 bourriques (à la louche), a fait le lien entre les années 40 et les années 70, au prix d'un minimum d'améliorations bien nécessaires. Le temps pour Moto Guzzi de bricoler la V7 700 cm3, et de recoller au marché ressuscité.
Un peu comme si la 500 Terrot RGST avait survécu aux vingt années de désamour du public pour la moto, et véhiculer derechef le motard chauvin de 1970.
Oui mais...Voyez vous, docteur, ici c'est la France. Patron...hips...un double calva siouplait !!!
8 De Jeannot lou Paysan -
...et véhiculé derechef...