Mot-clé - photographie

Fil des entrées - Fil des commentaires

X73

Panhard & Levassor est réputée être la plus ancienne marque de construction de véhicules à moteur à explosion, avant Daimler, Benz ou Peugeot. C'est en 1891 que débute la société. Si la production d'automobiles cesse en 1967 alors que l'entreprise a été rachetée par Citroën, la marque existe toujours plus ou moins dans le domaine de la fabrication de véhicules militaires.
Le modèle qui était présent à Marsac-sur-l'Isle ne se croise pas tous les jours. C'est une X73 panoramique (notez les vitres courbes de chaque côté du pare-brise). Elle est équipée d'un six cylindres "sans soupapes" produit sous licence Knight. C'est une automobile luxueuse des années 30 destinée à une clientèle argentée.

Panhard Levassor
Panhard Levassor X73 moteur sans soupapes licence Knight

Je l'ai baptisée Alice mais je ne sais pas pourquoi

Mettant à profit une attaque subreptice d'une sorte de Covid[1], j'ai déserté le blog depuis une semaine. Depuis hier, la tendance est vers un rétablissement certain et je reprends mes activités en vous présentant ma copine Alice.

animal de compagnie
Araignée domestique

Note

[1] à moins que ce soit autre chose voire une maladie rare d'une extrême gravité

Bombinette des seventies

Elle a longtemps été comparée à la Renault 8 Gordini et elle n'a jamais eu le palmarès de la Renault mais, en ce début des années 70, la R8 n'était plus au catalogue. Dans la forme générale, il faut reconnaître qu'il y a une grosse ressemblance entre la Renault et la SIMCA. Le modèle de Poissy est sorti avant celui de Billancourt mais rien ne permet sérieusement de prétendre que Renault a copié sur SIMCA. Et quand bien même ? Partir sur l'idée d'une voiture à moteur arrière plus carrée que ce qui existait avec les Dauphine impliquait sans doute ce type de carrosserie. C'est carré.
D'un point de vue esthétique, je suis un peu plus attiré par les Rallye que par les R8. Légèrement. Celle présentée ici bénéficie d'ailes élargies et de jantes plus sportives.

Simca Rallye 2
Rallye 2 SIMCA

Haut de page