Mot-clé - Citroën
C'est français !
Cette 2cv est dangereuse pour la santé
C'est une habituée des Vintage Days que l'on a plaisir à voir à chaque fois. Elle est magnifiquement décorée aux armes de la célèbre boisson apéritive corrézienne originellement produite non loin de Tulle par la famille Labounoux. Depuis 2006, la Salers est passée entre les mains de la société Pagès […]
Camion Citroën très résistant
Le Citroën utilitaire type 23 apparaît en 1935 et tire sa révérence en 1969. Il naît équipé du moteur de la Traction avant et d'une cabine très proche des 10cv "Rosalie". Il est dessiné par Flaminio Bertoni à qui l'on doit la Traction avant, la 2cv, la DS et aussi l'AMI 6 et le très […]
France éternelle des images d'Épinal
A l'heure où j'écris ces lignes, peut-être avons-nous un premier ou une première ministre qui œuvre à la constitution d'un gouvernement pas piqué des hannetons. Ce n'est pas ce qui semblait préoccuper les participants aux Vintage Days de 2024. Sur la place Tourny, on s'était amusé à reconstituer la […]
Quelques Renault (mais pas que…)
C'est le matin et il reste encore beaucoup de place pour les automobiles anciennes sur la place Tourny. La 4cv apparaît avec des roues "étoiles" et cela nous indique qu'elle date d'avant 1957. D'autre part, ses six "moustaches" nous enseigne qu'elle est d'avant 1954. Pour la […]
Vintage Days 2024 #1
Au moment de faire des photographies de la déambulation motorisée, je me suis dit que j'allais essayer de donner de la dynamique aux images en jouant sur l'impression de mouvement et de flou. J'aime assez le résultat. On commence avec une Rosengart LR47 des années 30 produite sous licence Austin […]
Ne tirez pas
Éternelle Traction avant
Les années 20
Deux Citroën de la seconde moitié des années 20. La plus ancienne, la B14, est celle de droite. La C4 que l'on voit à gauche lui succède en 1928 et sera produite jusqu'en 1932. Ces deux automobiles ont été de beaux succès commerciaux. La C4 apporte quelques améliorations par rapport à la B14. Si le […]
Une Citroën
Nous sommes en 2015 à Brive-la-Gaillarde et je suis là pour faire des photographies de véhicules anciens. Là, c'est une jolie Citroën qui m'attire. J'aime les automobiles de ces années là. S'il s'agit bien d'une Citroën, qui saura dire quel est le modèle ? Attention, il y a un piège.
deux chevaux et pixels
Ceci n'est pas une 2cv Citroën
Cela valait-il le coup de faire ça avec une 2cv ?
A l'origine, il y a une 2cv réalisée par un artiste sculpteur dont j'ai oublié le nom si jamais je l'ai un jour connu. C'est mon frangin qui a acheté cet exemplaire. Il représente un couple, lui est peintre, elle est amoureuse. Et puis, il y a le chien qui a fait des bêtises. Parce qu'ils sont […]
Une Citroën au petit matin
Une Traction avant moins blanche et moins cabriolet qu'une récente autre montrée sur ce blog récemment
La Traction avant a marqué son temps et elle est aujourd’hui encore considérée avec respect et sympathie. S’il est correct de rappeler qu’elle a connu un désamour de la part du grand public fut un temps, parce qu’elle était trop banale, trop nombreuse, trop vieille, il ne lui a pas fallu longtemps […]
Un joli cabriolet
Préservons l'anonymat
Produite entre 1922 et 1926, la Citroën type C 5HP ressemble beaucoup à la première automobile produite par Citroën, la type A (il y a une certaine logique). La type A était une 10 HP, comme la type B qui lui succèdera. Là, sauf erreur de ma part, nous sommes en présence d’une type C. Capable d’un […]
Oh ce que c'est agaçant !
Je cherche des négatifs. Je les ai vus, je les ai regardés, il n'y a pas si longtemps, peut-être un mois, peut-être deux. Pas plus. Et là, impossible de remettre la main dessus. Pour en trouver d'autres, des négatifs, j'en trouve, ce n'est pas le problème. Par contre, pour découvrir où se planquent ceux que je souhaite numériser, macache. Ils ne sont ni ici ni là et je ne vois pas pourquoi ils seraient ailleurs. Ça m'agace, ça m'agace. C'est comme cet adaptateur thunderbolt-ethernet que j'ai perdu. Je ne sais pas ce que j'en ai foutu. C'est tout de même un monde, ça, vous trouvez pas, vous ?
La Mors sûre
Quatre cylindres en V placé en porte-à-faux arrière, quatre places assises, une carrosserie type Dog car (ou dos à dos), c'est la Mors de 1896 qui appartient à la ville d'Angoulême et qu'une belle équipe de bénévoles volontaires et passionnés tente de restaurer depuis plusieurs années.