Une gentille connaissance qui désire conserver l'anonymat m'a récemment contacté pour m'informer que le groupe Stellantis réfléchirait à lancer une automobile électrique évoquant la bonne vielle et indigente 2CV Citroën. Par bonté d'âme, je ne lui ai pas dit ce que je pensais de cela. Je ne souhaitais pas la choquer.
Bref et donc, une "2cv" électrique. Bien. J'imagine les gars et les garces de chez Stellantis réfléchir à l'utilisation d'une plate-forme à la con et de l'habiller habilement d'une carrosserie ressemblant à la 2CV. Bien sûr, parce que nous n'avons jamais été aussi modernes qu'en notre époque, cette carrosserie serait encore plus laide que l'originale et les accessoires seraient hideux comme on n'ose l'imaginer. Le but : proposer un véhicule très moche mais disposant des raffinements dont sont dotées les automobiles du groupe. De l'éclairage à LED très futuriste, du grand écran central pour écouter la musique, contrôler le niveau de charge de la batterie, afficher la vitesse et la température extérieure en plus du GPS et de toutes ces choses qui, bien évidemment, n'étaient pas présentes dans la 2CV d'origine. Après, il faut espérer vendre la merde sur roues très cher.
La bonne idée serait de partir des attentes de cette 2CV d'origine. Une automobile simple et abordable, sans sophistications inutiles, fiable et facile à réparer. Electique, pourquoi pas. Mais alors de l'électrique low cost pratique et pensé pour celles et ceux qui cherchent de la voiture qui permet de se déplacer sans s'occuper de tout ce qui ne sert à rien. On me dira que ce n'est plus possible et que les réglementations font que l'on est obligé de mettre des airbags, de l'ABS et du je ne sais pas quoi encore. Oui, peut-être, mais on peut jouer avec les règles et faire le strict minimum de ce qui est demandé pour l'homologation.
Pour ce que j'en sais, cette affaire de nouvelle 2CV est pour le moment une rumeur. Je pressens que si jamais ça arrive au stade de la production, cette bagnole n'aura rien à voir avec son modèle. Tant pis.

1 De Tournesol -
En route vers un avenir déprimant!
2 De Jeannot lou Paysan -
Hélas ;-((
Et si le strict nécessaire était vraiment envisagé par Stellantis pour vraiment coller au cahier des charges le plus proche possible du strict minimum exigé en matière de sécurité, sait-on jamais ?
Eh bien nous verrions alors l'ensemble de la presse automobile descendre en flamme ce véhicule dangereux qui n'obtiendrait que deux ou trois étoiles aux crash-tests, comme déjà fait pour certains véhicules low-coast. Histoire de dézinguer la carrière commerciale de l'engin.
Il y a des ânes ailleurs que dans les bureaux d'études, aussi.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que Stellantis a stoppé la fabrication des 108 et des C1, pour se recentrer sur le créneau "premium" supérieur, qui rapporte davantage.
Mon épouse utilise une 108 de 2020 pour aller à la mine. Trois CV fiscaux et 4,5 litres de SP 95 au 100 km, et effectivement un équipement assez spartiate.
Pensez, on ne peut pas continuer à produire un véhicule aussi vertueux.
Alors pourquoi faire une 2CV tout aussi sobre que ce qu'on vient d'abandonner ?
3 De Tournesol -
En lisant cet article je me disais que les voiturettes sans permis étaient peut être plus spartiates,mais,non.Ligier et Aixam proposent des voiturettes débutant à 12000€ avec tablette tactile,hayon ouvrant électrique…L’AMI Citroën,dans sa version de base offre pour 8000€ un port usb,le chauffage et 75 km d’autonomie.
4 De Jeannot lou Paysan -
45 km/h, l'Ami. C'est là qu'est l'os.
12000 balles, le prix de notre 108.
5 De Maurice junior -
@ JLP: Low cost...pas low coast. Désolé.
6 De Waldo7624 -
@JlP : pour le tiers de ce montant, vous avez, au hasard, un Scénic en parfait état de marche, et qui comportera moins d'éléments inutiles, mais quand même déjà pas mal même s'il a 15 ou 20 ans. Ou bien d'autres véhicules d'occasion qui se lamentent en attendant un futur propriétaire.
7 De Tournesol -
Pour 2000€ mon fils a acheté une Dacia hybride Gpl/essence qui lui permet de circuler dans Toulouse aux normes Criter.
8 De Sax/Cat -
Hélas les normes européennes imposent désormais, en plus des airbags et de l'ABS
- le contrôle automatique du suivi de voie
- le freinage d'urgence
- et sans doute encore d'autres absurdités
Pour imaginer à quoi peut ressembler une e2CV il suffit de regarder la eR5 et de faire plus moche.
9 De Waldo7624 -
@Tournesol : Eh bien la voilà, la solution !
10 De fifi -
Faire moche et cher, ça, on sait faire, de plus l'EDF et compagnie se graisse les pognes, nous avons vu à ce sujet sur: C à Vous:
" Une électricité moins chère est possible " par Anne Lauvergeon.
Et oui, ils nous prennent pour des ... pigeons.
11 De Waldo7624 -
@S/C : l'avenir (pas pour longtemps) est aux vieilles bagnoles, si possible GPL (Crit'air 1). On en trouve d'occasion pas trop chères.
12 De Waldo7624 -
Anecdote du jour : Une copine me parle ce matin du CT de sa Twingo (modèle relativement récent). Elle fait changer les pneus pour passer le CT dans un garage spécialisé (genre Point S), on lui remplace, et elle est refusée au CT parce que les pneus doivent être différents AV et AR sur une Twingo ! Retour au garage qui lui dit "Celui qui vous les a posé a fait une erreur, et vous n'avez rien dit ?" Comme si elle y connaissait quelque chose en pneus !
Avant, si les pneus étaient en bon état, on n'allait pas vous emmouscailler parce que c'étaient les mêmes devant et derrière. Surtout sur une petite voiture. Enfin, il me semble...
13 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: 12000 € neuve en 2020. Nous on l'a acheté d'occasion, pas neuve. Et elle nous convient parfaitement, bien mieux qu'un Scénic pour véhiculer une seule personne dans Tulle quotidiennement. Il faut quand même admettre que les gens puissent avoir un cahier des charges.
14 De Sax/Cat -
@W : oui mais c'est pas bon pour la croissance
15 De Jeannot lou Paysan -
@ fifi: Anne Lauvergeon, c'est pas cette ex-patronne d'EDF qui a dépensé des millions pour acheter des mines d'uranium en Afrique? Mines qui se sont avérées sans minerai. Les contribuables la remercient de tout cœur.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
16 De Waldo7624 -
@S/C : En ce qui me concerne, j'ai arrêté de grandir depuis un moment, je suis en phase de tassement. Alors, la croissance...
17 De Waldo7624 -
@JlP : J'ai dit une Scénic, comme j'aurais dit une Visa, une 206-7-8 ou autre... Bien que je trouve l'engin (Scénic) assez moche, j'en ai acheté récemment 2, dont le dernier équipé GPL que j'ai gardé, revendant l'autre, chacun ayant été acquis pour entre 4 et 5 mille €. Et ça fonctionne très bien.
18 De Jeannot lou Paysan -
@ fifi: vérif faite, elle était à la tête d'Areva, et la mine se trouvait au Canada. Voyez, je m'en souvenais "presque" ;-))
19 De Jeannot lou Paysan -
@ fifi: feuilleton Anne Lauvergeon.
Finalement les mines d'uranium, inexploitables, étaient bien en Afrique. C'est le fournisseur d'uranium racheté par Areva qui était canadien. Fiasco total, gros patacaisse. Coût final 3 milliards d'euros.
Anne ma sœur Anne licenciée de son poste à Areva.