A l'heure où j'écris ces lignes, peut-être avons-nous un premier ou une première ministre qui œuvre à la constitution d'un gouvernement pas piqué des hannetons. Ce n'est pas ce qui semblait préoccuper les participants aux Vintage Days de 2024. Sur la place Tourny, on s'était amusé à reconstituer la France des années 60 avec des véhicules et des gendarmes qui fleurent bon la France des Trente glorieuses.
Si l'on admet que ces années prétendument heureuses et fastes prirent fin avec le premier choc pétrolier, on comprend pourquoi certains s'enferrent dans un bel élan salutaire de déprime nostalgique depuis cinquante ans. Disparues les 2cv, idem pour les Mobylettes et les Solex. Quant aux fiers képis, ils ont été remisés avec les films de la série des "gendarmes" sur les étagères des choses désuètes et amusantes.
8 réactions
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1 De Tournesol -
Guerre d’Indochine,guerre d’Algérie,on savait s’éclater en ce bon vieux temps!
2 De Waldo7624 -
Aujourd'hui la Mobylette bleue (AV88, de mémoire ?...) acquise en 68, pour faire suite au Solex de 67, et avant la 4cv en 69. On voit que l'ascenseur social fonctionne encore bien à cette époque ! Les fameuses "30 Glorieuses" que l'on situerait se terminant avec le 1er choc pétrolier (73, donc) me parait un peu décalé, n'ayant pas pu commencer en 43. Je peux me tromper, mais cette fameuse période doit être comprise entre la reconstruction (grâce à laquelle on a embauché tout plein de gens), et le milieu des années 80 (voire le début) où ça a commencé à aller moins bien.
Mais c'est la perception (le bureau de Thenon est fermé) d'un parisien, au travers d'un prisme qui n'est pas forcément celui qui permet de voir la France dans son ensemble. Mea culpa.
3 De Jeannot lou Paysan -
Les trente Glorieuses m'ont toujours semblé être un concept marketing. Postérieur à la période, forcément, et rond en bouche, avec de la mâche, pour ces imposteurs de journalistes, qui eux doivent en avoir bien profité.
Chez nous, nous n'étions pas bien malins, car nous n'avons jamais été aussi pauvres que pendant cette période fastueuse.
4 De arielle -
Une option sur le truc en ferraille rouillée surmonté d'un panier au coq gaulois ;-)
5 De Waldo7624 -
Le truc en ferraille rouillée semble être une remorque qui ressemble fort à celle de mon grand-père qui m'emmenait dedans, tirée par son "mosquito", un vélo-moteur, pour aller chercher une bouteille de gaz de rechange chez le quincailler du village. Toute une aventure...
6 De André Castelvin, historien de Meydeu (Bourgogne) -
Le 4 septembre 1870, à 1h45 du matin, l'empereur Napoléon III est déchu et remplacé par la République portant le même numéro, celle dite des Jules.
Comme quoi, une destitution ça peut toujours arriver, même aux empereurs !
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo: le Mosquito, moteur adaptable pour bicyclette, de chez Garelli, en Italie. Un deux temps, concurrent du Cucciolo, de chez Ducati. Un quatre temps cette fois, qui connu aussi un beau succès chez nous. J'en vois plus souvent dans les bourses que des Mosquito.
8 De Waldo7624 -
Oui, j'avais trouvé des anciens moteurs Mosquito à la foire de Périgueux, parmi les reliques vendues par les exposants ferrailleurs. On en trouve encore, mais je ne connaissais pas le concurrent Ducati. Le grand-père a ensuite remplacé son Mosquito par un Solex.