Le Royaume-Uni a regorgé de marques motocyclistes ou automobiles. Toutes ne font pas rêver mais beaucoup ont réussi à marquer durablement l'imaginaire de tout amateur de véhicule ancien. Aujourd'hui, hors la Jaguar déjà vue, une Mini.
De notre côté, en France, nous avons aussi eu notre lot de marques dans les domaines énoncés plus haut et certains des modèles produits ont eux aussi réussi à se faire leur place dans les mémoires. C'est le cas de la 2cv Citroën.
Petite anglaise, petite française
Avant d'aller dans le centre de Périgueux où devaient se tenir réellement les Vintage Days, je fais encore quelques photos à la concession BMW-Mini de Trélissac.
1 De Liaan -
Des bagnoles laissées par des gugusses qui viennent de s'acheter une BMW ?
Des reprises façon "Baladurettes" ou "Jupettes" destinées à la casse ?
Efficace, le concessionnaire !
2 De L'ancien observateur -
Des deux, je préfère la 2cv. La mini est desservie par sa couleur (enfin, à mon goût, et ce n'est pas une référence !)
3 De Jeannot lou Paysan -
La 2CV n'est pas petite. On y tient à cinq facile.
Elle est moche, lente, bruyante, sujette à la corrosion, légère, polyvalente, française, icônique, amusante et même assez chère, mais elle n'est pas petite.
4 De Michel Loiseau -
@Jeannot lou Paysan : Tenir à cinq dans une 2cv ? Oui, on doit pouvoir mais, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, se pose rapidement la question de cette putain de barre qui vous rentre dans le cul. Dans mes souvenirs (qui peuvent être erronés), la 2cv est vendue comme une quatre places.
Moche, je ne sais pas, c'est une affaire de goût personnel, mais certainement pas la plus jolie des voitures.
Bruyante, elle l'est. Sujette à la corrosion, presque moins que pas mal d'autres automobiles des mêmes époques. Légère, certainement, polyvalente, c'est sûr, française, c'est une évidence, iconique, sans doute avec le temps, amusante pour peu que l'on la considère ainsi et devenue assez chère, c'est vrai.
5 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel,
Sur la fiche technique de 83, elle est donnée pour 5 places.
Mais la barre des anciens modèles a dû disparaître.
6 De Tournesol -
Quatre voitures pour les étudiants peu friqués dans les années ´70 : la Deuch’,la 4 L,la Coccinelle et la mini.
La Deuch plutôt babacool,la Cox pour la deutsche Kalitat des mecs aux parents prudents,la mini pour les demoiselles de petit gabarit,la 4 L pour les franchouillards…
7 De L'ancien observateur -
@Tournesol : vous oubliez la 4cv, car au début des années 70, la 4cv ayant été fabriquée jusqu'en 61, un véhicule de 10 ans, pour un jeune (étudiant ou pas) peu friqué, ce pouvait être une aubaine plus abordable que la 4L, plus moderne et plus chère (à l'époque). Ma 4cv de 1961 m'avait couté 900 F en 1969, soit un mois de mon premier salaire. Et le roi n'était pas mon cousin...
8 De Tournesol -
L’ancien observateur : beh,des 4 CVà Marseille,j’en ai pas vu ! Quelques Panhard ,anciens véhicules de mamans ,et une Daf,véhicule improbable à boîte semi automatique hantent mes souvenirs.Les cacous roulaient en R 8 plus ou moins gordinisées..
Les étudiants friqués avaient déjà leur BMW.
Ce qui me rappelle une anecdote : un jour de garde,un semi Sdf cherchait à se faire hospitaliser.L’ interne de garde refusait au motif qu’il n’était pas malade. Le gars lui dit « : toi BMW ,je connais,si moi sortir,Bmw tout casser.Moi fou,pas prison,toi plus BM.
Ben on l’a gardé pour la nuit.