Qu'il est beau, le débit de lait…
Aujourd'hui c'est lundi et quoi de mieux pour débuter une nouvelle semaine qu'un ancien dessin recyclé pour faire la promotion des produits laitiers (qui sont nos amis pour la vie) ?
Un blog qui blogue de temps en temps
Aujourd'hui c'est lundi et quoi de mieux pour débuter une nouvelle semaine qu'un ancien dessin recyclé pour faire la promotion des produits laitiers (qui sont nos amis pour la vie) ?
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/161
1 De André Isaac2 -
Paroles de Francis Blanche, je crois ?...
2 De Michel -
Hum ? Il ne me semble pas. Paroles et musique de Charles Trénet, me semble-t-il. Il faudrait faire une habile recherche sur Internet pour s'en assurer.
3 De Tournesol -
Les paroles seraient,d’apres internet de
Trenet,Blanche et Chauillac..
4 De Tournesol -
Sns café,le lait ne serait que du jus de vache.Pouah !
5 De Michel Loiseau -
@Tournesol : Selon un "autre" Internet, celui de la BnF, Trénet est crédité pour la musique et les paroles. (lien)
6 De A.Lebussat -
Tipache
rime avec
lait de vache
7 De André Isaac2 -
Je n'ai pas vérifié sur internet, mais juste dans ma mémoire. Il me semble bien avoir lu quelque part (pas sur internet, mais dans un livre, car ça reste encore, pour sûrement pas longtemps, un véhicule culturel de référence) que Francis Blanche était auteur (ou co-auteur) de ce texte. Une bio de Blanche, peut-être, je ne sais plus...
8 De Michel -
@André Isaac2 : @Tournesol : Alors effectivement, j'ai mis la main sur un document de la SACEM qui vous donne raison.
Cette déclaration datée du 4 mai 1943 vient remplacer et annuler celle du 3 mai 1943. Il faudrait faire plus de recherches pour mettre la chose au clair. Soit que Trénet se sera fait taper sur les doigts par ses co-auteurs, soit qu'une autre raison puisse exister en ces temps difficiles.
9 De André Isaac2 -
Extrait de "Francis Blanche, le tonton flingué" chez Denoël - 2000 :
Page 107 " Lorsque Henri Contet évoque le nom de Francis Blanche devant Édith Piaf, celle-ci tout de suite tend l'oreille : "Francis Blanche, le type qui a écrit Débit de lait... avec Trenet. Oui, il est drôle, mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec moi... je chante pas tellement ça ! Enfin, puisque tu insistes, dis-lui de venir me voir..." "
Bio de Francis Blanche (1997) : 1942 " Pour échapper au STO, il écrit ses premières chansons. Gérard Calvi, Henri Leca et Charles Trénet mettent ses textes en musique..."
Voilà les premières recherches. Je crois avoir également lu cela dans un livre co-écrit par Jacques Pessis et Manuel Poulet sur les débuts de la radio, mais pas le temps de retrouver la référence...
10 De Sax/Cat -
@Michel :
De toutes façons aucun des deux ne viendra nous contredire.
11 De André Isaac2 -
@Sax/Cat : C'est au moins une chose dont on peut être certains.
12 De Michel -
@Sax/Cat : exact
13 De André Isaac2 -
En passant pas internet, un petit mot sur Francis Blanche ici.
14 De Longtarin, flic -
Bon, tout ça nous éloigne du sujet du HY présent.
Dites donc ? Le rétrovisateur, il est aux abonnés absents ?
15 De fifi -
@ Longtarin :
Vous regardez encore en arrière, faut aller de l'avant.
16 De Jeannot lou Paysan -
Il est bien rare, en ces lieux, d'assister à une conférence sur le lait, avec illustration et doctes propos. Nos experts, qui témoignent surtout par ouï-dire, rivalisent d'anecdotes sur les plaisirs et les joies apportées par l'absorption de ce liquide universalement apprécié.
Arf...!!!