Le Citroën utilitaire type 23 apparaît en 1935 et tire sa révérence en 1969. Il naît équipé du moteur de la Traction avant et d'une cabine très proche des 10cv "Rosalie". Il est dessiné par Flaminio Bertoni à qui l'on doit la Traction avant, la 2cv, la DS et aussi l'AMI 6 et le très étrange Belphégor. C'est un véhicule utilitaire à qui l'on demande de transporter des charges. On ne se préoccupe pas du confort du chauffeur. A partir de 1953, il est équipé d'une nouvelle cabine, sans doute plus moderne et confortable mais aussi, à mon sens, beaucoup moins sympathique.
Il est possible que ce camion ou l'un de ses semblables ait été utilisé par la Résistance. Est-ce que celui présenté là à Périgueux a réellement un passé héroïque, c'est là qu'est l'hic. Il est probable que l'on soit en présence d'un U23 militaire mais je suis bien incapable de dire s'il est d'avant ou d'après guerre.
3 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/819
1 De Waldo7624 -
En tous cas, ni la bâche ni la peinture ne sont d'époque...
2 De Tournesol -
Il a l’âge et la prétention d’avoir fait de la résistance.En cela il ressemble à beaucoup de bipèdes de l’époque.
3 De Jeannot lou Paysan -
Je préfère le second modèle. Historiquement moins susceptible (tenté) de mentir sur son passé, et tellement plus ancré dans ma mémoire. Et puis, disons le, plus chouette. L'autre me fait penser à une Traction modifiée.