Apparu en 1958 et étrennant la cabine Relaxe que l'on doit à Raymond Loewy, le Berliet GAK a été un classique du transport routier. Cette cabine moderne, pratique et confortable se présente dans deux formules. Cabine avancée comme dans le cas du GAK d'aujourd'hui et aussi sur les camions à capot moyennant une légère adaptation. Cette cabine était proposée en versions étroite et large. Si, principalement, la motorisation proposée était du Diesel avec le moteur Magic (licence MAN), il a aussi été possible de disposer de moteur essence pour le marché des véhicules d'incendie et, dans une moindre mesure, militaires.
Pour ce Berliet GAK que l'on pouvait rencontrer lors des Vintage Days de Périgueux, je ne suis pas certain de la motorisation mais il n'est pas impossible qu'il soit équipé d'un 6 cylindres essence de chez Hotchkiss. Alors que les camions à cabine Relaxe disparaissent du catalogue en 1968, les versions "incendie" seront poursuivies jusqu'en 1971.
Ces camions de moyen tonnage ont été appréciés même si on pouvait leur reprocher une vitesse qui peinait à approcher les 70 km/h. Les plus anciens se souviennent de cette époque où les poids-lourds emmerdaient l'automobiliste en ne parvenant pas à rouler à des vitesses convenables.
10 réactions
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1 De Jeannot lou Paysan -
Z'étaient magnifiques, ces camions Berliet. J'ignorais l'appellation "relax" et la signature prestigieuse "Loewy".
Alors je ne sais pas si je suis tellement ancien. Toujours est-il que dans mes jeunes années, alors qu'il n'y avait pas encore l'autoroute A 20, à la sortie sud de Limoges nous arrivions à doubler les camions par la droite avec nos mobylettes dans les côtes de Crézin et du Mas-Gautier. C'est dire si ça se traînait à l'époque, vers 1975-76.
2 De Sax/Cat -
Alors que maintenant ils nous em*dent en roulant trop vite.
3 De JM Fan J.O. -
...cette époque où les poids-lourds emmerdaient l'automobiliste en ne parvenant pas à rouler à des vitesses convenables.
Et aujourd'hui ils les emmerdent parce qu'ils roulent aussi vite (80 / 90) et qu'on ne peut passer devant (on voit mieux la route) qu'en risquant l'excès de vitesse.
4 De Michel Loiseau -
@Jeannot lou Paysan : C'est bien "relaxe". Comme pour un prévenu.
@Sax/Cat :Procurez-vous un véhicule encore plus lent.
@JM Fan J.O. :Une idée : partez avant les poids-lourds ! Vous aurez une chance d'être devant.
5 De JM Fan J.O. -
@ Michel : pas facile, ils se lèvent tôt ! En partant la veille, peut-être...
6 De Sax/Cat -
@M : j'essaye bien le vélo mais il faut pédaler
7 De fifi -
A une époque pas si lointaine, les bahuts étaient bien pratiques, une fois, mon ex-beau-père devait aller à Paris par un brouillard à couper à la machette. Il avait déjà rejoint Dreux, là, il s'est positionné en face une usine sur la 12, étant un ancien routier, il a attendu un PL munit d'anti-brouillard, ensuite, il l'a suivi jusqu'au périf.
8 De Sax/Cat -
Pour un camion de pompiers il tire un peu sur le rose. Peut-être à cause du mois d'octobre du même métal.
9 De fifi -
@ Sax/Cat :
Ou alors, c'est à cause de la chaleur et des UV.
10 De fifi -
Dans la rue :
- Pompier mon chou ?
- Non, cultivateur !