Les agriculteurs sont en colère. La Coordination rurale appelait hier à une action devant la préfecture à Périgueux comme sans doute ailleurs en France. Les agriculteurs sont en colère et il est possible qu'ils aient des raisons de l'être. Nombreux d'entre-eux peinent à dégager un revenu convenable alors qu'ils disent se ruiner la santé au travail.
D'une manière factuelle, on peut dire que les paysans participent pour une bonne part à l'alimentation des habitants du pays. Tout aussi factuellement, on peut reconnaître qu'ils ont une place importante dans la vie du pays.
Bien sûr, on peut très bien imaginer un pays sans agriculture, sans élevage. On peut proposer que d'autres paysans, ailleurs, pourront nous procurer le blé, le lait, la viande dont nous avons besoin. Et cela pour moins cher. Dans l'esprit du libéralisme, c'est un modèle qui se défend et c'est toute l'idée des zones de libre-échange.
Pour nous, en France, on aime bien l'échange pour tout ce qui s'exporte. Nos vins, nos fromages, nos spiritueux, nos céréales, on aime bien les vendre à l'étranger. Par contre, on n'apprécie pas de voir entrer des produits de l'étranger lorsqu'ils viennent concurrencer les productions nationales. Ce n'est pas simple.
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, les récoltes de l'année 2024 ne sont pas bonnes en France. La raison à des conditions météorologiques compliquées, principalement. Alors, on va peut-être bien être amenés à importer.
Le monde agricole va mal. Le nombre d'exploitations baisse, les paysans grondent, on accuse la grande distribution d'augmenter ses marges en payant moins les producteurs. C'est un sujet compliqué que je ne maîtrise pas, le monde paysan.
Je me demande si les citadins pensent au monde paysan lorsque de vieux tracteurs paradent aux Vintage Days.
4 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/855
1 De Jeannot lou Paysan -
Ils y pensent comme à un élément du décor. Si c'est un vieux tracteur, ils pensent à leur papy, ou à leur grand-oncle, qui avait le même. Folklore.
Probablement que le système actuel n'est pas idéal, ni même que tous les paysans sachent s'en accommoder avec un égal bonheur. Par ailleurs, les situations sont diverses et inégales. Cependant, ça m'étonnerait qu'ils s'usent autant la santé que les paysans d'autrefois. Physiquement j'entends. Heureusement.
2 De Tournesol -
Jeannot Lou paysan: ben oui,il ne suffit plus de travailler,il faut savoir utiliser le système,et tout le monde n’a pas été formé pour…Je connais des paysans qui n’ont pas à se plaindre.Ceux la ont toujours cultivé en fonction des subventions européennes,c’est ce qui semble le plus rentable.
3 De Waldo7624 -
Des agriculteurs, il n'en reste plus que deux dans la famille. Autrefois, ils ont été une bonne douzaine. Les jeunes sont partis vers d'autres destins, faute d'avenir dans ce métier (pour eux, dans un contexte de production artisanale peu rémunératrice). Voilà, j'y pense souvent, le blogmaster les a pris en photo l'an passé lors d'une cousinade. Une majorité de vieux qui ont été paysans agriculteurs et qui ne sont plus que des retraités coincés avec leurs souvenirs dans l'antichambre du grand départ.
Je crois qu'il faut aussi faire la part entre les grands exploitants soutenus par la FNSEA et les autres, qui triment et ne pensent pas qu'aux vacances.
4 De Sax/Cat -
Un, citadin quand il voit ce genre de tracteur, il se dit que ce n'est même pas bon pour tondre la pelouse de son jardinet de 20 m²