Produite entre 1913 et 1920 avec une pause durant le conflit mondial, la Delahaye type 64 est une automobile assez luxueuse au sein de la gamme de la marque. Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de 2,6 litres. Comme nombre de véhicules de la même époque, l'éclairage est à acétylène. L'équipement électrique est limité. Il n'y a pas de démarreur mais une bonne manivelle.

1 De Waldo7624 -
Et si elle ne démarrait pas au quart de tour, c'était une bonne gymnastique matinale pour le chauffeur.
2 De Sax/Cat -
Entre 1913 et 1920, on peut remarquer que la pause est plus longue que la production.
3 De Waldo7624 -
@S/C : je me suis fait la même remarque, mais il est précisé "une pause durant le conflit mondial", donc cette pause aurait pu être de 3 jours ou 3 ans. Il n'a pas été dit que la pause avait duré le temps du dit conflit. Ah !...
4 De Sax/Cat -
@W : Diantre vous avez raison, la seule certitude c'est que ce n'est pas pendant le 2°conflit mondial.
5 De Michel Loiseau -
Je suis désolé de devoir intervenir et, par voie de conséquence, de perdre du temps à essayer d'instruire les sots mais les circonstances l'imposent et je dois me faire violence. Allons-y donc.
Durant implique l'idée de durée (on peut s'y attendre) quand pendant concerne un événement (quelconque) ayant lieu au cours de la durée.
6 De Sax/Cat -
@ML : Merci de la précision.
Doit-on en déduire que la production s'est interrompue le 1° Août 1914 pour reprendre le 11 Novembre 1918 à 11H11 ?
7 De Michel Loiseau -
Le 1 degré août 1914 ? J'ignorais cette particularité météorologique. Sinon, je n'ai pas le moindre renseignement concernant les dates exactes.
8 De Jeannot lou Paysan -
Arf !!! ;-)))
9 De Sax/Cat -
Est-ce que vous savez comment mettre "er" en exposant (et est-ce possible ?)
10 De Marcel Durant -
Je suis né pendant le deuxième conflit mondial, je n'ai donc pas d'avis sur ce qu'il s'est passé lors du précédent. Désolé...
11 De Waldo7624 -
@S/C : bravo pour la précision, il faut donc en conclure que la fabrication de ce magnifique véhicule fut interrompue selon la période très précise que vous nous indiquez, si doctement. Autrement, il faudrait en conclure que l'énoncé est pour le moins fantaisiste...
12 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: D'autant que les masses populaires, des veuves principalement, attendaient avec impatience (notez, j'aurais pu dire "rongeaient leur frein", mais c'eût été ici trop dangereux) la remise en production de ce modèle low coast.
13 De Michel Loiseau -
@Sax/cat : oui, il suffit d'encadrer le texte d'accents circonflexes.
14 De Sax/Cat -
@ML : Je le saurai la prochaine fois que je devrai indiquer une date ou autre ordinal.
15 De Sax/Cat -
@W : Oui, parce que si la production d'était arrêté avant le 1erAoût ou avait repris après le 1918-11-11T11:11:00, alors il faudrait dire que le 1erconflit mondial s'est déroulé DURANT l'arrêt de la production de ce véhicule, ce qui éclairerait d'un jour nouveau l'histoire de ce conflit.
16 De Waldo7624 -
Merci je mourrai (un peu) moins bête !
17 De Marcel Durant -
C'est la première fois qu'on parle autant de moi sur ce blog depuis l'armistice de 1918 ! Merci à Émile Delahaye et à sa famille.
18 De fifi -
Mon ex-beau-père en avait une pendant le 2 è conflit, il nous expliquait que comme le carburant était rare et cher ( comme le Loir ), il avait attaché un petit bidon d'essence sur le pare-brise, histoire d'épater les copains.
19 De Waldo7624 -
@JlP : C’est vrai qu’après cette terrible guerre, entre un cyclecar ou une Delahaye, les moyens des survivants ne permettaient "guère de trancher" en faveur du modèle exposé !
20 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 : Parmi les survivants, il en est qui ont bâti leur fortune. Les "Années folles" ont été bénéfiques pour tout un tas de ces survivants. Pensez, dans le domaine de l'automobile", à l'essor de Citroën, de Bugatti, de Delage, de Delahaye (justement), de Renault et Peugeot aussi. Voyez le nombre de constructeurs de cette période de l'immédiat après première guerre mondiale.
21 De Waldo7624 -
@ML : Ben oui, je ne conteste pas. Juste qu'une Delahaye ne devait pas être à la portée du vulgum pecus. Mais incontestablement, des fortunes ont pu se construire dans les années 20 et 30, dans le domaine industriel, et de l'automobile en particulier. (En plein essor à l'époque, c'est pas comme aujourd’hui...)
22 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: assurément, ces bagnoles n'étaient pas pour l'ouvrier revenu du front.
Et puis, malgré l'essor de l'industrie automobile ici évoqué, les chiffres de production de l'époque n'ont pas grand chose à voir avec un raz-de-marée sur quatre roues. Beaucoup de petites entreprises qui ne survivront pas à la crise de 29 ou à la 2ème guerre mondiale.
Les "Années folles", comme la "Belle époque" ou les "Trente glorieuses" n'ont été ni belles ni folles ni glorieuses pour une majorité de braves gens. Des formules dont se gargarisent les journalistes, ça oui.
Les excentricités médiatisées, champagnisées et dénudées des artistes parisiens, du côté de Montparnasse notamment, entourés de nantis du monde des affaires aux noms prestigieux, ont beaucoup contribué à cette appellation "années folles". Une ceinture de bananes ne suffit pas à changer le monde, mais elle permet d'évoquer un moment de l'histoire.
À voir si dans les chaumières du Limousin ou du Périgord la follie était tellement communicative.
23 De Waldo7624 -
@JlP : bon résumé.
24 De fifi -
@ Jeannot lou Paysan : Je dirai plus, excellent.