
Sur la gauche, c'est mon arrière grand-mère. Le troisième personnage en partant de la gauche, c'est mon père. La cinquième est ma grand-mère paternelle et la septième mon grand-père paternel. J'ignore ou ne reconnaît pas les autres personnes et ne sait pas à qui était la Peugeot 403.
Cette photographie provient d'une série de négatifs qui étaient chez mes grands-parents maternels. Si je tiens compte du fait que mes grands-parents paternels ne faisaient pas de photographies[1] au contraire de ceux du côté maternel, je peux considérer que ce serait ma grand-mère maternel qui manipule l'appareil. J'ai un gros doute quant à la personne la plus à droite du cliché. Ce pourrait être mon grand-père maternel mais je ne le reconnais pas vraiment. Je ne reconnais pas ma mère mais il est bien possible que je ne la connaissais pas à l'époque.
Note
[1] nonobstant, ma grand-mère s'est essayée à la pratique avec un Instamatic Kodak (ou Agfa) sur le tard et que ses photos étaient globalement assez mauvaises
1 De Tournesol -
…D’en plus parler je me désiste
Le monde n’est qu’abusion
Il n’est qui contre mort résiste
Ni ne treuve provision.
Encor fais une question:
Lancelot ,le roi de Behaigne
Ou est il,ou est son tayon
Mais où est le preux Charlemagne?
- Villon : ballade des seigneurs du temps jadis.
Tayon : aïeul.Behaigne :Bohème.Provision : protection.
2 De Jeannot lou Paysan -
Comme nous le démontre Villon avec un brin d'ironie, une vie c'est court, et évoquer nos disparus génère (en général) une gentille dose de mélancolie.
Ces vieilles photos, j'en ai tout un lot aussi. Elles sont toutes riquiqui, et on y a fait rentrer un maximum de personnes au chausse-pied. Même difficulté pour y identifier les personnages, tellement jeunes, tellement loins... et tellement petits sur ce bout de carton. Il est bien rare qu'une date et des noms soient indiqués au verso.
On y constate tout le soin qu'alors les gens apportaient à leur apparence. Endimanchés, disait-on. Et l'eau de cologne dans les cheveux, avec la raie bien dessinée, les godasses bien cirées...On a connu tout ça gamin. Ça a bien changé.
3 De Jeannot lou Paysan -
Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse
Je ne vous fait pas l'injure de mentionner l'auteur.
4 De Waldo7624 -
@JlP : Lagaf', P. Sébastien... Bilal Hassani ?... Bon sang, ça me dit qq chose, je cherche...
5 De Waldo7624 -
Comme tout le monde ici, je possède un stock considérable de photos, notamment des diapos 6 x 6 et 24 x 36 que je me suis promis de scanner dès que j'aurai un moment, et qui finiront sur un CD qui sera promis à la déchetterie dès mon passage du côté obscur de la mémoire. Mais ça m'occupera. Je pense être le dernier dépositaire de cette mémoire photographique, les descendants n'ayant pas (perso, d'ailleurs, je n'ai pas de descendant) d'autre moyen que le téléphone portable pour immortaliser tout évènement présentant, sur l'instant, un quelconque intérêt pour épater la Fassebouquerie. Mais j'aime à ressortir de temps à autre ces instantanés d'une vie disparue, mais pas oubliée.
6 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: arf...
7 De Jeannot lou Paysan -
La difficulté, vu que tout le monde est sapé milord, c'est de donner un âge aux gens.
Entre un père peu fourni en cheveux et une grand-mère aux cheveux teints, à cette distance, la différence d'âge ne saute pas aux yeux.
8 De Waldo7624 -
@JlP : surtout en noir et blanc ! Arf aussi... (Arf, c'est Popeye ?... Liaan aussi, un peu, non ?...Éclairez-moi, je ne sais plus !)
9 De Maurice Borniol -
Le break 403 serait noir, on dirait "ils sont là pour un enterrement !" Mais les sourires seraient alors inquiétants. Le défunt serait-il un vieil arrière grand-oncle détesté, quoique riche et laissant un beau pécule aux héritiers ? Une photo laisse souvent dubitatifs ceux qui n'étaient pas là lors de la prise de vue.
10 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624: Arf? Ici, ça vient de mézigue.
Sinon, origine BD plus que probable. Dans mon cas, c'est dans Moto journal que j'ai chopé le truc. À un moment donné un de leurs illustrateurs, Lionel Boloré, en faisait usage. Le pauvre est mort dans un accident de moto.
11 De Waldo7624 -
@JlP : je me souviens que dans les BD de Popeye, on voyait souvent "Arf arf..." comme une sorte d'interjection et souvent accompagnée de postillons... Je vais voir si je retrouve ça dans des archives.
12 De Waldo7624 -
Dans la dernière case, en bas à droite de la page.
On voit Popeye et Gontran ? en train de déjeuner (page du 27 avril 1957).
13 De Waldo7624 -
C'est plus évident ici.