J'aime les utilitaires, j'aime les breaks[1]. Si cette Volvo conserve un aspect trop luxueux pour qu'elle soit considérée comme un véhicule purement utilitaire, je l'aime bien. Pour moi, c'est une jolie automobile. La ligne de caisse en arc tendu donne une dynamique que l'on ne trouve pas chez une de ses contemporaines, la Peugeot 403, qui pourtant, adopte les mêmes codes. Autant la Peugeot semble pataude et lourde, la suédoise paraît vive et élégante.
À ses côtés, une autre automobile que j'aime bien, l'indispensable coccinelle de chez VolksWagen qui, si elle ne manque pas de défauts n'en reste pas une voiture attachante et amusante.
Et comme aimait à le rappeler un boucher que j'ai bien connu : "En automobile comme en cuisine, rien ne vaut l'veau."
Note
[1] Bien que les esprits les plus éveillés puissent voir là un emprunt à l'anglais pour ce type de carrosserie, c'est un mot qui n'est pas utilisé outre manche pour ces véhicules. Là-bas, on parle de "estate" (station wagon pour les USA)
1 De Tournesol -
Ben moi j’aime pas les breaks..Les breaks Volvo,de plus,m’ont toujours fait penser à des corbillards.Pourquoi un Break? Plutôt une fourgonnette,non?Y’en a eu des mignonnes des fourgonnettes,déjà le nom est sympathique.
2 De Jeannot lou Paysan -
Les esprits les moins éveillés se demandent si le terme "commerciale" n'aurait pas eu, dans les errements marketing du temps jadis, la faveur des appellations possibles pour une automobile du type présenté ici.
Quand à la "fourgonnette", plébiscitée ici par le Prof T., ça ressemble plutôt à mon C 15, véhicule prestigieux, certes, mais configuré différemment.
3 De Jeannot lou Paysan -
Et j'aime beaucoup les breaks aussi. Alors, pourquoi utilisons nous ce terme "break", nous les français ?
4 De Waldo7624 -
En suivant l'actu, on pourrait peut-être proposer aux dirigeants des USA de faire un break ?
5 De Jeannot lou Paysan -
À l'origine, le break est une petite voiture destinée au dressage des chevaux (« to break » signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »).
Merci qui? Merci Ouiqui.
Cependant, on voit mal le rapport avec un véhicule à volume de charge augmenté.
6 De Michel Loiseau -
Dommage que vous n'ayez pas poursuivi la lecture. Vous y auriez appris :
Par la suite, le break fut modifié pour le transport d'objets et de personnes en allongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis. Puis, à partir de la généralisation des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l'on appelle actuellement break
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : Merci pour le complément d'information. Je ne l'avais point vu.
Au moins nous voici renseignés.
8 De fifi -
@ Tournesol :
Et un fourgue honnête , est ce sympathique.