
Mon grand-père maternel a obtenu son permis de conduire sur le tard. Sa première automobile a été une Renault 4cv. Avant, il avait un scooter Lambretta. Je n'ai pas connu ces deux véhicules, pas plus que le vélomoteur de mon arrière grand-père.
Par contre, cette 4L, je l'ai connue et conduite. Elle a même été la première voiture que j'ai pu conduire après que j'ai eu mon permis. Mes parents l'ont récupérée au tout début des années 70. Mon oncle, le frère de ma mère, travaillait chez SIMCA à Poissy et pouvait acheter une voiture à un prix avantageux. Il avait juste l'obligation de la conserver durant un an. C'est en raison de cette opportunité que mes grands-parents ont longtemps roulé en SIMCA.
Dans les années 80, mon grand frère a fini de casser cette 4L qui, reconnaissons-le, était bien fatiguée.
1 De Waldo7624 -
La première voiture "moderne" de mon père après la Juva. Plus tard, voiture avec laquelle nous avons fait une tentative de traversée du Sahara (en 72), tentative avortée à Beni Abbès suite à une casse de la boîte de vitesse (Boite 3v). Réparation de fortune avec un verrouillage de fourchette taillée dans un porte-clé en plastique, et retour par le Maroc où un artisan soudeur de talent nous a refixé une boîte 4 sur une nouvelle traverse avant. C'était quand même une bonne voiture...
2 De Tournesol -
Une voiture qui faisait partie du parc automobile estudiantin ,avec les 2 CV, les Coccinelles et de rares Mini.Un copain avait une Daf à embrayage automatique.Les 4 CV rouillaient le plus vite.( vive Marseille et son air marin ).
3 De Jeannot lou Paysan -
Mon paternel a achevé sa carrière d'automobiliste avec une Quatrelle GTL. J'en ai bien profité. Une super bagnole, surtout avec le 1100 cm3. Mon projet d'en acheter une pour occuper ma retraite a du plomb dans l'aile, pour cause de course à un troupeau de lièvres du même tonneau.
Une fois débarrassé du C15, peut-être...?
4 De Jeannot lou Paysan -
Et comment ne pas évoquer le fameux 4L Trophy, qui se charge malheureusement de hâter la destruction du stock de Quatrelle encore disponible. Non sans les charcuter horriblement avant de les achever.
5 De Waldo7624 -
@JlP : Pour ce qui est du 4L Trophy, on est bien d'accord...
J'en connais une dans le secteur qui stagne dans un champ au bord de la route depuis un bon moment, si ça vous intéresse, je peux donner l'emplacement. Après, faut négocier avec le propriétaire...
6 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: houla! Dans un champ ! Vous savez certainement que le défaut principal de cette voiture, c'est une corrosion galopante? Merci, c'est gentil.
Si je crée un poulailler, je vous ferais appel.
7 De fifi -
J'avais un frangin qui bossait comme régleur chez Renault à Dreux, il m'avait dit :
" Si tu veux une bagnole, tu me le dis, je pourrais te la revendre au bout de six mois.
- Après toi, jamais ".
J'ai connu des mec qui travaillaient dans la même boîte, quand tu montais dans leur voiture, c'était la classe, les plastiques de protections étaient restés sur les sièges, au sol et à l'intérieur des portières.
8 De Waldo7624 -
@JlP : je crains qu'elle ne fasse déjà office de poulailler ! Mais en négociant avec les poules, contre un peu de graines...