Comme le notait avec justesse et à-propos un célèbre lecteur de ce blog et héros des temps modernes avec qui je cheminais lors de ces Vintage Days 2024, les Indiens, on leur aura vraiment tout volé
. Et de fait, on peine à comprendre l'apport des peuples apaches à la genèse de ce pick-up Chevrolet de 1959. La couleur, peut-être (quoiqu'il en existe des bleus).
Tandis que, longtemps, en France, le pick-up (plateau bâché ou non en français) a été cantonné à son rôle d'utilitaire au service des artisans, aux États-Unis d'Amérique il est aujourd'hui encore le véhicule de prédilection pour une large partie de la population. Cela fait que plutôt que de se cantonner dans des motorisations juste suffisantes, les marques américaines ont vite fournis de gros moteurs avec plein de chevaux pour ces engins.
Ici, nous sommes en présence d'un Chevrolet Apache de 1959. Il s'agit du type 31 mais il existe un type 32. La différence entre les deux est de taille puisque c'est la longueur de la benne qui les distingue. S'il n'a pas les jantes d'origine et s'il n'est pas impossible que le moteur ait eu droit à une préparation visant à encore améliorer les performances, le reste me semble assez dans l'esprit de l'origine.
Maintenant, reste la question de l'attrait pour la production automobile américaine. Si je ne rejette pas tout en masse, il me semble que je conserve une très nette préférence pour les automobiles européennes. Peut-être est-ce parce qu'elles me sont plus familières. Elles me paraissent tout de même bien moins tape-à-l'œil et clinquantes, plus "classes".
12 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/821
1 De Waldo7624 -
Pour le célèbre lecteur (et contributeur) du blog, je miserais sur un certain professeur T., tout aussi éminent qu'étonnant spécialiste en tout.
Pour ce qui est des américaines, bof...
Pour ce qui est du temps qu'il fait, bof aussi. Il est à noter que, comme hier, tandis que Météo France affiche fièrement une heure à venir sans pluie, je constate en regardant par la fenêtre qu'il pleut déjà. Comme hier, donc. La fiabilité de cet organisme qui s'appuie aujourd'hui sur l'IA semble mise à mal, alors que naguère des agents locaux relayaient les infos, d'après ce que j'avais pu apprendre voilà déjà un bon moment. En revanche, et pour être dans l'actu, leur site est bien inondé... de pubs !
2 De Sax/Cat -
@W : Sûr que l'IA se rapproche de plus en plus de la connerie la plus naturelle.
Pour la pub uBlock est ton ami.
3 De Marc Hetting -
À noter chez Jeep le Cherokee.
4 De Tournesol -
Waldo 7624: je ne parie pas. :-))
5 De Tournesol -
Je me moquais gentiment de la qualité des prévisions météo actuelles auprès d’un des responsables de la mise au point des satellites météo au cnes de Toulouse.
D’après lui,l’imprécision récente des bulletins tient au fait qu’il y a un changement climatique: les programmes prévisionnels s’appuient sur l’analyse des événements passés ( une sorte de « s’il pleut à la saint Médar il pleuvra 40 jours plus tard « mais avec plus de maths).
Mais nous ne sommes plus entrain de revivre le passé et Cromagnon a omis de laisser des notes sur la gestion du changement climatique à la fin de la dernière glaciation.
Une partie des prévisions actuelles se fait donc au doigt mouillé.
6 De Tournesol -
Et donc je propose de revenir à la méthode ancestrale de la queue de l’âne :
Si bien visible,beau temps
Si mouillée : pluie
Si difficile à voir : brouillard
Si blanche : neige.
7 De fifi -
@ Tournesol :
Nous avons eu comme cadeau un baromètre breton, bien plus précis que la queue de l'âne :
Conditions ..................... Prévisions
Galet mouillé .................... Pluie
Galet sec .................... Beau
Galet brillant .................... Gel
Galet invisible .................... Brouillard
Galet blanc .................... Neige
Galet bouge .................... Vent
Galet s'envole .................... Tempête
Galet en double ................... Au lit
Le galet est fixé sur l'ardoise par un crochet au dessus et entre conditions et prévision.
8 De Tournesol -
Fifi: plus complet en effet.Mais queue en double: au lit aurait eu une autre saveur…
9 De Sax/Cat -
En Bretagne c'est plutôt toujours :
Conditions : pluie
Prévisions : pluie et vent
(non je rigole des fois il fait beau entre le 14 et le 15 Août)
10 De fifi -
à Sax/Cat :
Allez dire cela à Olivier de Kersauson ;-)))
11 De fifi -
@ Tournesol :
Comme disait un copain :
C'est beau l'amour, mais, il faut être trois.
12 De Tournesol -
Fifi: :-)))))