Mot-clé - Volkswagen

Fil des entrées - Fil des commentaires

Belle suédoise

J'aime les utilitaires, j'aime les breaks[1]. Si cette Volvo conserve un aspect trop luxueux pour qu'elle soit considérée comme un véhicule purement utilitaire, je l'aime bien. Pour moi, c'est une jolie automobile. La ligne de caisse en arc tendu donne une dynamique que l'on ne trouve pas chez une de ses contemporaines, la Peugeot 403, qui pourtant, adopte les mêmes codes. Autant la Peugeot semble pataude et lourde, la suédoise paraît vive et élégante.
À ses côtés, une autre automobile que j'aime bien, l'indispensable coccinelle de chez VolksWagen qui, si elle ne manque pas de défauts n'en reste pas une voiture attachante et amusante.
Et comme aimait à le rappeler un boucher que j'ai bien connu : "En automobile comme en cuisine, rien ne vaut l'veau."

Volvo 122 Amazon
Break Volvo 122 Amazon

Note

[1] Bien que les esprits les plus éveillés puissent voir là un emprunt à l'anglais pour ce type de carrosserie, c'est un mot qui n'est pas utilisé outre manche pour ces véhicules. Là-bas, on parle de "estate" (station wagon pour les USA)

Une base, trois modèles

On sait l'origine de la Volkswagen et on ne va pas jouer à remporter le point Godwin. On sait aussi le succès qu'ont connu les différents modèles basés sur la plate-forme de la Coccinelle. Sur cette base, on a eu de l'utilitaire comme du coupé luxueux, du break comme du véhicule tout-terrain, du cabriolet comme du buggy. Et même, si on va un peu plus loin, on trouve l'origine des premières Porsche[1] dans cette automobile.
Bien qu'elles auraient dû être cantonnées dans l'espace qui leur était réservé à Trélissac, un bon nombre de ces Volkswagen à refroidissement par air participaient à la parade motorisé autour des boulevards de Périgueux. Tant mieux.

Volkswagen, sept. 2023

Volkswagen, sept. 2023

Volkswagen, sept. 2023

Note

[1] Bien sûr, on sait aussi que c'est Ferdinand Porsche qui crée la Volkswagen

Des Volkswagen

Avec ses 21 529 464 exemplaires, on ne peut pas dire que c'est une automobile rare. Elle est, de toute l'histoire de l'automobile, celle qui a été le plus largement diffusée. Née de l'alliance entre Ferdinand Porsche et le régime nazi, elle n'a pas eu à souffrir de son passé et a été adoptée partout et par tous. Ce n'est certainement pas une automobile exempte de défauts mais je la considère encore aujourd'hui comme l'une des voitures les plus amusantes à conduire.

Outre Manche, outre Rhin

A la concession BMW-Mini de Trélissac, donc, il n'y avait pas que des BMW ou des Mini. Aujourd'hui, une Jaguar et deux Karmann-Ghia.

Dérivée de la Mark 2, la 3.8 S est techniquement parlant plus évoluée, notamment en ce qui concerne la suspension arrière. Elle donnera la 420 qui annonce la face avant des XJ.

Pendant ce temps, chez Volkswagen on cherche à se diversifier un peu en proposant un petit coupé à la prétention sportive basée sur la Coccinelle. Si la ligne est plutôt réussie, la motorisation ne permet pas sérieusement d'envisager les records en compétition.

Haut de page