Produite entre 1922 et 1926, la Citroën type C 5HP ressemble beaucoup à la première automobile produite par Citroën, la type A (il y a une certaine logique). La type A était une 10 HP, comme la type B qui lui succèdera. Là, sauf erreur de ma part, nous sommes en présence d’une type C. Capable d’un honnête 60 km/h, le bolide et son moteur de quatre cylindres à soupapes latérales de 12cv n’est pas taillé pour la course mais d’un autre côté, si l’on tient compte de l’absence de dispositif de freinage sur les roues avant, ce n’est peut-être pas plus mal. Pour ralentir, on avait pensé à disposer une pédale, celle de droite, qui agissait sur un frein en sortie de boîte de vitesses. Pour actionner les freins sur les roues arrières, il fallait actionner un levier. Puisque l’on parle du pédalier, si l’embrayage était bien à gauche, l’accélérateur, lui, était au centre.
Pas de freins avant, pas de pompe à eau (un ventilateur arrive à partir de 1925) mais un démarreur électrique et un allumage par magnéto en plus de l’éclairage électrique. La petite type C avait la réputation d’être extrêmement robuste et endurante et on peut le penser vu le nombre d’exemplaires encore présents alors que cette petite automobile affiche à quelques année près ses cent ans.
8 réactions
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1 De À.Nonime -
J’appelle ça du floutage de gueule !
2 De Jeannot lou Paysan -
De mon temps (hi hi hi), on disait Trèfle, même si la troisième feuille manquait.
3 De Jeannot lou Paysan -
Arf! J'avions point remarqué l'floutage ;-))))
4 De Tournesol -
J’aime bien le bouchon de radiateur,un lapin fumant le cigare,avec canne et attache case.On sent le lapin parvenu,qui n’a plus besoin de courir.
5 De Waldo7624 -
On a déjà vu ici rôder l'individu à la casquette rose. Je soupçonne un espion, genre la Panthère rose, venu piquer des technologies françaises, telles que ce bouchon de radiateur qui semble tant l'intéresser !
6 De Jeannot lou Paysan -
Je n'ai pas l'honneur, contrairement à mes camarades, de connaître cet espion à la féline parentèle, mais son déguisement de touriste lambda est fort réussi. Va-t-il s'emparer de ce prototype et le revendre à un industriel cantonais, ou faire la tournée des bistrots du canton?
En tout cas, malgré mon ignorance du monde de l'espionnage, je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est un agent double.
7 De Hercule Navet -
On voit bien que le véhicule suscite toutes les convoitises. Il est visiblement entouré d'une guirlande d'espions de tout poil : l'homme au sac à dos transmet des informations sur l'engin grâce à une radio satellite planquée dans la besace, et cache son visage avec un journal afin qu'on ne puisse lire sur ses lèvres, le type juste derrière est indubitablement une barbouze à la solde d'un pays d'amérique du sud, quand à la pin-up de droite, on voit bien qu'elle attend, l'air de rien, son tour pour prendre des clichés avec son smarphone qu'elle dissimule maladroitement dans son dos. Angoulême, nid d'espions !
8 De Maurice la grammaire -
...quant à la... Relisez-vous, bon sang !!