Remparts Angoulême
L'Amilcar fait une envieuse
Une Traction avant moins blanche et moins cabriolet qu'une récente autre montrée sur ce blog récemment
La Traction avant a marqué son temps et elle est aujourd’hui encore considérée avec respect et sympathie. S’il est correct de rappeler qu’elle a connu un désamour de la part du grand public fut un temps, parce qu’elle était trop banale, trop nombreuse, trop vieille, il ne lui a pas fallu longtemps […]
Un joli cabriolet
Les camions les plus rapides du monde
C’est, paraît-il, à Ettore Bugatti que l’on doit cette phrase lâchée après la défaite de ses voitures aux 24 heures du Mans de 1927 et la victoire d’une Bentley, “the Old Number 7” : « ce sont les camions les plus rapides du monde ». De fait, face aux Bugatti 35, l’anglaise fait figure de monstre […]
Préservons l'anonymat
Produite entre 1922 et 1926, la Citroën type C 5HP ressemble beaucoup à la première automobile produite par Citroën, la type A (il y a une certaine logique). La type A était une 10 HP, comme la type B qui lui succèdera. Là, sauf erreur de ma part, nous sommes en présence d’une type C. Capable d’un […]
Simca Aronde P60
Renault 19 et Renault 25
[…]
Morris Minor 1000 Traveller
Conçue par le père de la Mini, Alec Issigonis, la Morris Minor a été la voiture de taille moyenne des britanniques entre 1948 et 1971. S'il avait pu être question au moment de sa conception d'user de solutions techniques "modernes", notamment de concevoir un moteur quatre cylindres à plat, la version définitive a été bien plus raisonnable en s'appuyant sur des technologies datées mais moins onéreuses à mettre en œuvre. La Minor Traveller présentée ici prétendait s'adresser aux voyageurs. Sans doute à celles et ceux qui ne partaient pas très loin et pas trop nombreux.
Giulia ou Giulietta ?
[…]
Bugatti type 44
Ce billet de blog est le cinq centième billet de ce blog. Pour la petite histoire, les quatre-cent-quatre-vingt-dix-neuf billets précédents ont reçu 4213 commentaires. Place à l'automobile du jour.
Allons au musée
D'ici quelques jours, on va reparler de la Grande Guerre. N'est-ce pas le moment opportun de parler de l'un des héros de cette guerre et de faire un lien avec les Remparts d'Angoulême par la même occasion ?
La Mors sûre
Quatre cylindres en V placé en porte-à-faux arrière, quatre places assises, une carrosserie type Dog car (ou dos à dos), c'est la Mors de 1896 qui appartient à la ville d'Angoulême et qu'une belle équipe de bénévoles volontaires et passionnés tente de restaurer depuis plusieurs années.
C'est vieux, ça pollue, ça fait du bruit… mais j'aime ça
Si la première est une Delage type M de 1909, il ne m'a pas été très difficile de l'identifier, la seconde me donne du fil à retordre. Je suppose tout d'abord qu'il s'agit d'une Renault, une Renault d'avant guerre, d'avant la Grande guerre, celle de Verdun, des tranchées, des Poilus, du chemin des […]
MG KN Bellevue Special 1937
Avec sa carrosserie (ou du moins ce qui en fait office) déportée sur la droite du châssis et son gros compresseur, cette MG aperçue dans l'enceinte du "plateau", le lieu réservé aux véhicules qui allaient participer aux courses, célébrait de bien belle manière les cent ans de la marque anglaise.
Les cent ans de MG
1923 pour les uns, 1924 pour d'autres, la naissance de la marque automobile MG fait débat dans le petit monde qui s'intéresse à cela. Pour contenter tout le monde, on va dire qu'elle est dans sa centième année et que ça ne fait pas si loin du siècle.
Austin
Si j'en crois ce qui est écrit sur la grille de radiateur, c'est une Austin et, si je poursuis la lecture de ce qui est écrit, le propriétaire serait membre du club des conducteurs d'Austin Ten. Donc, on peut penser que l'automobile ici présentée serait une Austin Ten. Sauf que, j'ai beau chercher, […]
Bugatti 51
Il y a un truc avec les Bugatti que je ne trouve avec aucune autre marque. Je ne sais pas à quoi cela tient. Des marques prestigieuses, rien que dans les années 20-30, il en existe d'autres. Mais non, les Bugatti, c'est un truc qui me fascine. Alors, je me rassure en me disant que je ne suis pas le […]
Riley Menasco Pirate
Je ne suis pas très connaisseur du monde de l'aéronautique mais, d'après ce que je pense avoir compris, le moteur de cette Riley serait américain (des USA) et aurait eu pour vocation première d'équiper des avions. Ce moteur est à refroidissement par air et cela explique le capotage en tôle qui forme […]
Delage type M 1909
Je ne suis pas assez calé en mathématique pour calculer l'âge de cette automobile mais je sais qu'elle est ancienne, presque vieille, et que peu sont celles et ceux qui, aujourd'hui, peuvent prétendre l'avoir connue neuve. Nous ne sommes pas ici pour causer de l'âge de la Delage type M. Je vous […]