La plus ancienne représentantes de la marque parisienne connue à ce jour, dit-on. 127 ans, la doyenne, c'est déjà un bel âge et si tous les organes ne sont pas au rendez-vous, si une cagnotte est en place pour financer les travaux de restauration, la digne représentante des débuts de l'automobile présente bien.
C'est un projet ambitieux parce que j'imagine que le plus difficile dans cette entreprise, c'est bien de trouver de la documentation. Aujourd'hui, nous serions capables de reconstruire toutes les pièces, c'est une quasi certitude, mais encore faudrait-il connaître qu'elles étaient toutes ces pièces. Techniquement, avec son refroidissement liquide pour la culasse et son allumage à rupteurs, la Mors propose des évolutions qui perdureront durant plusieurs décennies. Pour la petite histoire, André Citroën prend la direction du constructeur alors en difficulté en 1908. Par la suite, après que Citroën a fondé sa propre marque, il fusionne Mors dans la nouvelle entité.
Les commandes du véhicule sont encore bien loin du standard qui sera la norme par la suite. Des leviers, des secteurs crantés, des manivelles, il fallait au moins tout ça pour contrôles des 4 ou 6 chevaux développés par le moteur. De semblables engins ont participé à des courses de plus de cent kilomètres dont une Paris-Dieppe en 1897 ou, en 1900 une course Bordeaux-Périgueux-Bordeaux (mais avec un modèle bien différent que celui présenté ici).
J'espère que de généreux donateurs permettront que bientôt on pourra voir cette belle automobile évoluer par ses propres moyens à Angoulême ou ailleurs.
La Mors sûre
Quatre cylindres en V placé en porte-à-faux arrière, quatre places assises, une carrosserie type Dog car (ou dos à dos), c'est la Mors de 1896 qui appartient à la ville d'Angoulême et qu'une belle équipe de bénévoles volontaires et passionnés tente de restaurer depuis plusieurs années.
1 De Maurice la grammaire -
Reste encore 335 jours afin de réfléchir à souscrire à la demande de don pour la restauration de cette belle auto, qui semble déjà en bon état. Citroën ayant été partie prenante chez le constructeur, que ne verse-t-il la somme nécessaire à restaurer l'engin ? Celle-ci ne devrait pas grever le budget du groupe, et il pourrait même se faire de la pub en se vantant de cette bonne action, sans que pour autant les siennes ne chutent en bourse.
2 De Michel Loiseau -
Alors d'abord, et cela ne vous aura sans doute pas échappé, M. André Citroën nous a quitté. Depuis déjà plusieurs années. Aujourd'hui, la marque navigue (avant de couler ?) sous le pavillon du groupe Stellantis qui, nous pouvons l'imaginer, n'a jamais eu connaissance de cette marque Mors (bien que nous puissions envisager qu'elle est toujours propriété du groupe).
Citroën a une structure associative qui s'occupe, un peu comme l'Aventure Peugeot le fait, de protéger le patrimoine de la marque. Pour le cas de la Mors qui nous occupe, elle date d'avant la prise de fonctions de M. André Citroën et bon, hein, c'est un peu comme si on allait vous réclamer de payer les dettes contractées par votre arrière arrière grande tante.
De plus, rien ne dit que Citroën n'a pas déjà contribué à la restauration, ne serait-ce qu'en ouvrant ses archives (si de telles archives existent au sujet de cette Mors). Et puis, c'est aussi la question de la pertinence du projet de reconstruction de cette Mors qui peut être remise en question, après tout.
3 De Jeannot lou Paysan -
Imaginons nous agrippés au dirigeoir de cette charette à moteur, dévalant le mont Ventoux ou le Puy Mary! Ou même la Butte Montmartre.
Oui, encore aurait-il fallu y monter.
Je salue l'astucieuse disposition des sièges. Que d'avantages! En faire la liste ici pourrait faire l'objet d'un concours.
4 De Waldo7624 -
André Citroën nous aurait quitté ? Alors, là... Pourtant j'écoute chaque jour les infos, personne n'en a parlé. Même à voix basse ! Mais sous quel prétexte l'aurait-il fait ? On aurait dit du mal de lui sur les rézossossiox ?...
Ben oui, mais le gars qui restaure sa Mors, a-t-il été pleurer chez Citroën pour obtenir quelques subsides ? Moyennant quoi il aurait pu promettre de défiler régulièrement en criant dans un porte-voix tout le bien qu'il pensait de cette honorable marque, par exemple, ou encore que lui et sa famille s'engagent à ne plus acheter que des Citroën jusqu'à l'extinction des beaux chevrons...
5 De Waldo7624 -
@JlP : oui, aussi celle des roues : 2 devant et autant derrière ! Il fallait y penser...
Cela dit, c'est une belle auto et c'est bien de pouvoir en admirer encore un exemplaire apparemment bien conservé, et que certain photographe de renom nous en offre la vision.
6 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 : Ce n'est pas un gars qui restaure la Mors. L'auto appartient à la ville d'Angoulême et ce sont des bénévoles qui œuvrent. Il y en a marre de ces exploiteurs.
7 De Waldo7624 -
Bon, d'accord, je n'avais pas vu (sur l'appel aux dons). Cela dit, l'auto ne semble pas très abimée, de plus si ce sont des bénévoles, ils ne doivent pas être payés cher. Vu ce que rapporte les différentes manifestations (BD, remparts...) à Angoulême, la ville pourrait s'offrir le luxe de voter un budget de 48000 € pour mettre l'auto dans sa vitrine. Radins, ces Charentais...
8 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624: Je vois que vous n'avez pas entendu parler de la dette de cette cité remparée.
9 De Michel -
@Waldo7624 : Alerte !
Moi, je serais vous, je briguerais la mairie de Thenon et illico presto, une fois élu (le bourrage des urnes est admis), je ferais don d'une Renault à la commune en demandant juste qu'elle soit restaurée dans les règles de l'art et que le maire ait, seul, le droit de l'utiliser pour parader sur les rues, avenues, boulevards et rond-points de la commune quand bon lui semblera.
Par exemple, ça pourrait permettre de remplacer un pot d'échappement qui réveille tout le bourg d'Azerat dès que l'auto approche.
10 De Jeannot lou Paysan -
Un pot de Renault 2 x 7? On veut savoir!
C'est intéressant cette idée d'édile qui profiterait de sa position pour en tirer des avantages.
11 De Tournesol -
Reste que c’est un beau projet.D’autres construisent un château à Gedeon,ou ont reconstruit la frégate de La Fayette,ou rejouent Waterloo,la bataille de Castillon,bref font revivre le passé pour le plaisir de nos mirettes.Qu’ils en soient remerciés.
12 De Waldo7624 -
Pour ce qui est du pot d'échappement, il n'y a rien à retoucher pour l'effet escompté. C'est déjà ça de gagné ! Ensuite, la restauration d'une Renault 14 restera à la portée des maigres moyens de la municipalité. Évidemment, on n'est pas à Angoulême ici. Maintenant, il faudrait savoir, si cette torpedo appartient à la ville, c'est qu'elle l'a acquise ou qu'elle en a accepté le don. Si elle n'avait pas les moyens de faire ces travaux de restauration fort couteux, ele aurait dû s'orienter vers plus modeste, un Solex par exemple.
Quant à briguer la mairie de Thenon, je ne m'attaquerais pas à une tâche dépassant mes capacités, d'autant que j'ai autre chose à faire, comme écrire des conneries sur ce blog, par exemple.
13 De Waldo7624 -
@Tournesol : c'est Guédelon, (https://www.guedelon.fr/fr), un employé de l'entreprise nous avait quittés voilà au moins 25 ans, voire plus, pour aller rejoindre l'équipe des bâtisseurs...
14 De Waldo7624 -
@JlP : cette cité remparée doit être désemparée...