Dernière moto d'octobre

Il est 4 heures et 23 minutes. Je me lève, je vais pisser et puis je prépare du café. En fait, il est 3 heures et des minutes. J'ai oublié de régler le radio réveil sur l'heure d'hiver. Je bois un premier bol de café, un second, je fume la première cigarette de ce dimanche, j'attrape une feuille de papier et le porte-mine Pentel P205…

Ce qui est vraiment cool avec les feuilles de papier, c'est qu'il y a deux faces. Hier, j'avais envisagé un dessin et ça n'avait mené nulle part. Ce matin, je retourne la feuille et je me retrouve face à une surface vierge que je vais souiller de mes gribouillis. Ce sera une moto parce que, finalement, ça fait déjà quelques jours que je n'en ai pas dessiné. Je finis le café et allume une deuxième cigarette.
Le dessin est fait. J'ai débarrassé la table du bol et de la verseuse. Je cherche quel pinceau je vais utiliser ce matin. Tiens ? Et pourquoi pas ce Rembrandt série 100 Pure Kolinsky Royal Talens n°0 ? Il y a longtemps que je le délaisse. Un jour, j'ai décidé qu'il était trop fin et que l'on pouvait aussi bien faire avec un pinceau plus gros. Eh bien, peut-être que je me suis trompé.
Un peu d'encre de Chine, de la Rohrers, et c'est parti. Alors évidemment, plus le pinceau est fin, moins il a de poils et moins il emmagasine l'encre. C'est assez logique. Donc, il faut souvent recharger le pinceau et je pense que c'est ça qui m'a un peu agacé. Par contre, c'est un vrai plaisir de tracer avec cet outil. Déjà, il y a moins de risque de ne pas réussir la finesse du trait. Si je peux faire aussi fin avec un n°2 de la même marque et série, il faut rester plus concentré, il faut se retenir d'appuyer trop. Là, le seul souci, c'est que si l'on souhaite un long tracé et que l'on ne prend pas garde de bien charger le pinceau, on a toutes les chances de ne pas parvenir au bout. Et une reprise, c'est toujours délicat.

Dernière moto d'octobre

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/507

Haut de page