C'est vieux, ça pollue, ça fait du bruit… mais j'aime ça

Si la première est une Delage type M de 1909, il ne m'a pas été très difficile de l'identifier, la seconde me donne du fil à retordre. Je suppose tout d'abord qu'il s'agit d'une Renault, une Renault d'avant guerre, d'avant la Grande guerre, celle de Verdun, des tranchées, des Poilus, du chemin des Dames. Ce qui marque, c'est la taille de la machine. C'est du gros, du grand, du haut. Ce pourrait être une 35 cv du début des années 1910, peut-être une type CF, sans certitude aucune.
Je connais mal les automobiles d'avant la Première Guerre mondiale. Même, je peux le dire avec un peu de honte, je n'y connais presque rien. Cette Renault, s'il s'agit bien d'une Renault, est gigantesque et elle n'est donc pas de celles que j'ai pu croiser (hormis celle de la collection Brou de Laurière que j'avais photographié et que j'avais présentée sur l'ancien blog en son temps). Elle paraît bien moins luxueuse que la Delage qui est son aînée de seulement quelques années. Dans la forme, dans l'idée de ce que l'on se fait de l'automobile à l'époque, il n'y a pas trop de différences. Si la Delage semble plus frêle, c'est qu'elle est sans doute moins bien motorisée et que les organes nécessaires à la bonne marche de l'engin n'ont pas besoin d'être surdimensionnés. Si la Renault est bien du type CF 35 cv, le moteur est un 4 cylindres de plus de 8 litres posé sur un châssis originellement conçu pour les camions de la marque. Ça peut expliquer les dimensions.
Si je ne suis pas connaisseur des automobiles aussi anciennes, des ancêtres comme on dit, elles m'intéressent d'abord pour ce qu'elles ont d'historique. Il a fallu en passer par là pour qu'en à peine quelques décennies on en arrive à des voitures qui sont encore aujourd'hui et à la condition d'accepter quelques petits sacrifices sur des équipements qui sont considérés aujourd'hui comme indispensables à l'image de la climatisation, la direction assistée, les boîtes robotisées, l'ABS, les airbag, les correcteurs de trajectoires, les vannes EGR, les filtres à particules et j'en passe, tout à fait utilisables en usage quotidien. Une Traction avant des années 30, une Peugeot ou Renault juste un peu plus récentes, presque toutes les automobiles des années 50 aux années 80, à mettre de côté la difficulté à trouver des pièces détachées, peuvent affronter les routes d'aujourd'hui comme elles le faisaient autrefois.
Bien sûr, oui, il faudra compter sur les petites pannes plus fréquentes, sur le confort moindre, sur la consommation plus importante, sur les tâches d'entretien plus régulières et fréquentes mais aussi, ce sera l'assurance de ne pas craindre la panne d'origine électronique et la garantie de pouvoir accéder aux organes mécaniques sans avoir à au préalable virer tout un tas de caches et capots en plastique pour se rendre compte que, finalement, on ne comprend plus rien à ce que l'on a sous les yeux et que le mieux à faire est de tout replacer et attendre l'assistance.

Delage
Renault

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