Pour être honnête, je n'arrive pas à identifier le modèle de cette Delage avec certitude. Il me semble que ça pourrait être une D6 de la deuxième moitié des années 30 et je suis impatient de lire un commentaire qui viendra m'en apprendre plus à ce sujet. Cette belle automobile était sans aucun doute […]
Mot-clé - Delage
C'est vieux, ça pollue, ça fait du bruit… mais j'aime ça
Si la première est une Delage type M de 1909, il ne m'a pas été très difficile de l'identifier, la seconde me donne du fil à retordre. Je suppose tout d'abord qu'il s'agit d'une Renault, une Renault d'avant guerre, d'avant la Grande guerre, celle de Verdun, des tranchées, des Poilus, du chemin des […]
Delage type M 1909
Je ne suis pas assez calé en mathématique pour calculer l'âge de cette automobile mais je sais qu'elle est ancienne, presque vieille, et que peu sont celles et ceux qui, aujourd'hui, peuvent prétendre l'avoir connue neuve. Nous ne sommes pas ici pour causer de l'âge de la Delage type M. Je vous […]
Entre-deux-guerres
Petit luxe et grand luxe aujourd'hui. Nous sommes dans la période de l'entre-deux-guerres, vers la fin des années 20 pour la Citroën, dans les années 30 pour la Delage. Bien que ne courant pas dans la même catégorie, ces deux automobiles n'étaient pas destinées aux masses laborieuses de leur époque. Le luxe du petit bourgeois, du petit commerçant, du petit notable de province pour la Citroën ; le luxe de l'élite, du vrai riche, de la haute société pour la Delage.
Les solutions techniques utilisées pour la Citroën B14 sont encore rudimentaires. Un moteur à soupapes latérales refroidi par un système de thermosiphon suffit bien. Pour la Delage D6, on a un noble moteur à six cylindres de belle puissance.