Je ne suis pas assez calé en mathématique pour calculer l'âge de cette automobile mais je sais qu'elle est ancienne, presque vieille, et que peu sont celles et ceux qui, aujourd'hui, peuvent prétendre l'avoir connue neuve.
Nous ne sommes pas ici pour causer de l'âge de la Delage type M. Je vous propose plutôt de vous émerveiller devant cette belle automobile d'une époque où l'on n'avait pas encore tout à fait abandonné l'idée de la voiture hippomobile. En ces temps, on montait encore en voiture et on s'installait dans des banquettes qui devaient sans doute être moelleuses et confortables. De là-haut, on dominait la route (ou plutôt le chemin à moins que ce ne soient les avenues des grandes villes). Le bois avait encore largement sa place que ce soit pour les roues ou pour une grande partie de la carrosserie qui était alors construite en bois et recouverte de métal. De même, le laiton avait la préférence sur l'acier nickelé. Le cuir pour les assises, la toile pour la capote, tout ici utilise des matériaux nobles. Pas de plastique (qui n'existait pas) grinçant, pas de matériaux composites. On fait à la manière des artisans de l'époque, à la façon des menuisiers, des charrons, des bourreliers, des forgerons.
Pour l'aspect, on note une certaine ressemblance avec la Ford T contemporaine pour ce qui est du radiateur et du capot moteur. Par contre, la différence principale est à voir dans le niveau de luxe déployé.
Aux commandes, on peut contrôler sa vitesse et le graissage du moteur. On a aussi une pendule et un compteur kilométrique double. Le grand luxe. Par contre, ni air conditionné ni vitres électriques. On ne peut pas tout avoir.
1 De Jeannot lou Paysan -
Tout est plaisant dans cette auto. Exceptés peut-être les freins? Je note aussi, vu le niveau de finition, et vu le temps et la peine que le nettoyage et l'entretien doivent nécessiter, qu'un tel véhicule doit s'accommoder parfaitement de petit personnel, à l'office bien sûr.
2 De Waldo7624 -
Je ne sais pas à qui elle appartient, mais son propriétaire peut être fier de posséder un tel engin en un si bel état.
3 De Michel Loiseau -
Il me semble qu'elle pourrait appartenir à un certain M. Marcadier qui la présentait lors d'un rendez-vous de véhicules anciens à Jarnac.
4 De Tournesol -
Les voitures de l’époque,malgré leurs performances dépassées,font rêver par le soin apporté à leur construction.
5 De Jeannot lou Paysan -
Les connaisseurs et les mauvais esprits auront noté que les pédales sont revêtues de cuir.*
C'est pourquoi elle n'est reproduite ici qu'à titre de documentaire sur les années 70, où on pouvait rire grassement de presque tout sans jamais se poser de questions.
Et ma foi c'était bien pratique.
Il y avait des thèmes qui étaient récurrents.
6 De Tournesol -
Jeannot lou paysan :oué,le monde change,quelle importance,on n’en fait plus partie !
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Tournesol: Sans doute. J'ai parfois cette sensation d'être parfaitement inutile.
Cependant j'ai bien noté que mon compte en banque intéresse encore le monde et me maintient provisoirement dans le mouvement.
8 De Tournesol -
Jeannot lou paysan : j’ai toujours cherché à être parfaitement inutile,c’est à dire inexploitable. :-))
La retraite m’offre un bon terrain d’application :-)).
L’arbre utile finit en planches, l’arbre inutile vit sa vie ( Lao Tseu ).