Delage type M 1909

Je ne suis pas assez calé en mathématique pour calculer l'âge de cette automobile mais je sais qu'elle est ancienne, presque vieille, et que peu sont celles et ceux qui, aujourd'hui, peuvent prétendre l'avoir connue neuve.
Nous ne sommes pas ici pour causer de l'âge de la Delage type M. Je vous propose plutôt de vous émerveiller devant cette belle automobile d'une époque où l'on n'avait pas encore tout à fait abandonné l'idée de la voiture hippomobile. En ces temps, on montait encore en voiture et on s'installait dans des banquettes qui devaient sans doute être moelleuses et confortables. De là-haut, on dominait la route (ou plutôt le chemin à moins que ce ne soient les avenues des grandes villes). Le bois avait encore largement sa place que ce soit pour les roues ou pour une grande partie de la carrosserie qui était alors construite en bois et recouverte de métal. De même, le laiton avait la préférence sur l'acier nickelé. Le cuir pour les assises, la toile pour la capote, tout ici utilise des matériaux nobles. Pas de plastique (qui n'existait pas) grinçant, pas de matériaux composites. On fait à la manière des artisans de l'époque, à la façon des menuisiers, des charrons, des bourreliers, des forgerons.
Pour l'aspect, on note une certaine ressemblance avec la Ford T contemporaine pour ce qui est du radiateur et du capot moteur. Par contre, la différence principale est à voir dans le niveau de luxe déployé.

Delage type M 1909
Aux commandes, on peut contrôler sa vitesse et le graissage du moteur. On a aussi une pendule et un compteur kilométrique double. Le grand luxe. Par contre, ni air conditionné ni vitres électriques. On ne peut pas tout avoir.

Delage type M 1909

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