Georges Guynemer est né le 24 décembre 1894 à Paris et il est mort le 11 septembre 1917 au dessus de Poelkapelle en Belgique. Georges Guynemer a été un de ces aviateurs pilote de chasse qui ont forgé la légende. On lui attribue 55 victimes, 53 victoires homologuées et une trentaine d'autres possibles. C'est en sa mémoire qu'aujourd'hui encore les pilotes de chasse de l'armée de l'air française portent une cravate noire.
Mais nous ne sommes pas là pour parler aviation. D'abord, je n'y connais vraiment rien. Et puis, je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet. Non. Nous étions à Angoulême et, comme je l'ai dit dans un billet précédent, cette année était placée sous le double signe du constructeur-motoriste Ballot et de la marque MG. C'est Ballot qui nous intéresse aujourd'hui. Parce que c'était aussi le temps des Journées du Patrimoine, les musées étaient librement ouverts au public. L'occasion faisant le larron, on va au musée municipal. Là, dans le hall d'entrée, une jolie petite automobile de 1916, une 8HP, est exposée. Son propriétaire n'en aura pas profité trop longtemps. Il s'agit d'une Sigma, constructeur français, équipé d'un moteur Ballot. Et, mais vous l'aurez sans doute déjà compris, cette automobile a appartenu à Georges Guynemer.
Cette marque n'est certainement pas des plus connues et il est amusant (ou pas) de noter que si l'on trouve une page qui lui est consacrée sur le wikipedia en langue allemande, elle n'existe pas ou ne semble pas exister sur le wikipedia français. Ceci dit, sans être particulièrement germanophone, on comprend et apprend certaines choses en consultant la page donnée en lien.
C'est une jolie petite automobile qui invite vraiment à la promenade un peu sportive sur les petites routes quand le soleil brille et qu'il fait bon vivre.
Allons au musée
D'ici quelques jours, on va reparler de la Grande Guerre. N'est-ce pas le moment opportun de parler de l'un des héros de cette guerre et de faire un lien avec les Remparts d'Angoulême par la même occasion ?
1 De Jeannot lou Paysan -
Très chouette petite bagnole. Vous allez rire, mais je m'étonne de l'absence des haubans qui traditionnellement, sur ce type de véhicule, relient entre eux les ailes avant et les phares, empêchant les unes et les autres de bringuebaler. Ceci en égard aux piètres suspensions, aux routes de l'époque, et il me faut bien le dire, au montage gracile et "échassier" de l'ensemble.
2 De Tournesol -
Le site Patrimoine automobile .com donne à voir une Sigma 1916 et des articles de journaux d’époque concernant cette automobile.
3 De Jeannot lou Paysan -
Sur le site indiqué par Tournesol, la Sigma n'est pas encore rafraîchie. C'est la moman du
héros mort si jeune
qui l'a donnée. Un véhicule unique à plus d'un titre.
4 De English Bob -
Guynemer don't breaking the baraque.
5 De Mauritius' grammar -
@English Bob : What ?...
6 De English Bob -
@Mauritius' grammar:
Le sujet du jour ne bouleverse pas les foules.