La Traction avant a marqué son temps et elle est aujourd’hui encore considérée avec respect et sympathie. S’il est correct de rappeler qu’elle a connu un désamour de la part du grand public fut un temps, parce qu’elle était trop banale, trop nombreuse, trop vieille, il ne lui a pas fallu longtemps pour attirer les collectionneurs amateurs et à se faire leur place dans les musées et autres salons réservés aux automobiles plus ou moins anciennes.
Dans la période qui couvre la fin des années 1970 et le début de la décennie suivante, si l’on n’en croisait pas à tout bout de champ, elles étaient encore quelques unes à être utilisées au quotidien. Les plus récentes affichaient une bonne vingtaine d’année et une allure qui était déjà bien datée. Oui, la Traction avant faisait vieillotte face aux Citroën CX, aux Renault 20 et 30, aux Simca Chrysler 1307 et 1308, aux 504 et 505 Peugeot. Cependant, elle avait une apparence que l’on pouvait qualifier d’intemporelle tellement sa carrière avait été longue et sa ligne identifiable à coup sûr.
Dans ces années 80 où la France vibrait à la mode des customs, des jantes larges et des ailes élargies, des couleurs vives, des améliorations de toute sorte, la Traction avant a été plutôt épargnée et ce n’est pas le cas des Juvaquatre, Aronde, Rosalie, 203 et 403, Celtaquatre et, pour faire simple, un peu de tout ce qui avait des roues et un moteur. Il y a bien eu des réalisations faites sur la base de la Traction mais, le plus souvent, la ligne générale était préservée.
Tour à tour voiture des catégories aisées puis des miliciens et gestapistes avant d’être celle des malfaiteurs, des taxis, des gens peu fortunés, la Traction avant a su tenir sa place jusqu’à l’arrivée de la DS qui lui donna le coup de grâce. Comment rivaliser face à ce monstre de modernité et de technologie ?
Aujourd’hui, elle parade souvent dans les rallyes automobiles, elle a sa place dans les salons et elle plaît toujours autant à celles et ceux qui l’ont connue comme à ceux qui la découvrent.
1 De Tournesol -
L’attraction de la traction.c’est pour moi une très belle voiture .
2 De Waldo7624 -
Une cousine de Charentes avait une 11 grise avec laquelle elle était venue me chercher en gare de La Rochelle pour le WE de Toussaint en 65. Elle l'a longtemps gardée, puis elle est décédée et l'auto est restée des années à l'abri dans une remise en bois. Dans les années 90, j'ai voulu la récupérer, elle était partie pour la casse quelques semaines plus tôt. Un grand regret...
3 De Jeannot lou Paysan -
Mon oncle avait une Traction dans les années soixante. Donc quand elles n'étaient pas chères. Je me souviens d'une place immense à l'arrière. Heureusement, car nous nous y entassions à bien plus de cinq.
Les familles de l'époque faisaient des mioches sur une grande échelle, comme vous le savez bien.
C'est une sacrée bagnole, le début de la longue suprématie de Citroën dans le domaine du comportement routier, à l'histoire bien résumée ici.
4 De fifi -
Une voiture électrique de 125 kw, ça a existé ?