Nous en sommes donc là

Fort heureusement, le ministre est sauvé, lavé de tout soupçon, de toute infamie. Il est innocent parce qu'il ne savait pas, qu'il ignorait, que l'on ne lui avait pas dit. Si nous sommes loin de ce vieil adage qui dit que nul n'est censé ignorer[1] la loi (Ignorantia juris non excusat), si nous pouvons nous demander comment un avocat pénaliste, un ministre de la justice, peut ignorer ce qu'est une prise illégale d'intérêt et ignorer encore plus que ce n'est pas bien, on peut se réjouir du fait que la justice a su laver l'honneur de ce ministre de la République.
Et bon, après l'annonce de la relaxe, la vie continue sans grand changement pour tout un chacun. Les jours se suivent et se ressemblent et à force on s'habitue. On ne fait plus trop attention à ce que peuvent dire les Darmanin, Lemaire, Borne, Dupont-Moretti. On s'en fout et on tente de se persuader que tout n'est pas perdu, qu'il y a encore des beaux jours devant nous, que bientôt, nous pourrons nous réjouir d'accueillir les Jeux olympiques, que ce n'est pas dit que l'extrême droite prendra le pouvoir bientôt. Non, tout va bien, l'inflation n'existe pas plus que le chômage, les violences policières sont des fantasmes, la dérive autoritaire prétendue un délire. Tout va bien.

Moi, ça fait à peu près six mois que j'expérimente de ne plus m'informer. Je n'écoute plus la radio, je ne lis plus les journaux (les versions en ligne), je ne regarde plus trop les vidéos de Mediapart. Il m'arrive, parce que je suis en voiture ou chez ma mère, d'entendre quelque chose au sujet de la marche du monde mais je fais comme si, vraiment, ça ne me concerne pas.
Ça ne marche pas. Je n'arrive pas à me sentir parfaitement serein et détaché de tout. Il y a toujours une bribe d'information qui vient à mes oreilles. Le coup de la CJR était prévisible. On s'habitue à tout. Le nombre de ministres et de personnes gravitant autour de Macron à avoir affaire à la justice est assez colossal et ça fait que, en fin de compte, ça semble faire partie de la marche normale. Dussopt qui est soupçonné de favoritisme lors de l'attribution de marchés publics ? Bah… Oui et alors ?

Et il y a bien plus grave que ça. J'apprends ce matin la mort de Shane MacGowan. Shane MacGowan, c'était le chanteur des Pogues, c'était un de mes héros du rock, quelqu'un qui m'a accompagné dans les années 80, quelqu'un à qui je dois un amour inconsidéré pour la Guinness et l'Irlande.

Note

[1] je suis allé jusqu'à ignorer "ignorer", c'est dire !

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/544

Haut de page