A l'origine, l'appellation "Brougham" vient des voitures hippomobiles caractérisées par leur plancher placé relativement bas entre les essieux. Cette Chrysler New Yorker du début des années 70, comme la Cadillac Eldorado Brougham de 1957, se présente avec une ligne surbaissée ce qui accroît encore l'effet de largeur et de longueur de l'automobile.
Cette Chrysler présentée à Périgueux est remarquable de par la qualité de sa peinture. La photographie ne rend pas bien hommage au travail réalisé et à la maîtrise du peintre. Les teintes et motifs sont noyés sous une épaisse couche de vernis et si l'on peut reprocher à cette robe d'interdire à tout jamais de passer inaperçu ou de rouler en toute discrétion, on ne peut pas ne pas applaudir le résultat. Ceci même si l'on n'aime pas le genre.
Toutefois, j'ai du mal à trouver ces grandes automobiles américaines belles. Elles peuvent m'amuser lorsqu'elles sont exubérantes mais elles n'ont pas à mes yeux la classe que peuvent avoir certaines anglaises et même quelques allemandes. Les automobiles américaines ont toujours le défaut d'en faire trop et ceci est sans doute à l'image d'une partie du peuple des États-Unis d'Amérique qui aime le clinquant.

1 De Waldo7624 -
Je l'ai en Dynky Toys, jaune et vert. C'est très laid !
2 De Jeannot lou Paysan -
Et encore, ici n'est évoquée que la plastique.
Si en plus on se penche sur l'ensemble châssis-moteur.
Je pensais moi, que certaines italiennes ne manquaient pas de classe, chez Lancia ou chez Alfa par exemple, et même chez nous si on remonte un peu le temps.
Et puis tout ceci et affaire de goûts. Même un break Volvo peut revendiquer une forme de classe. Beaucoup semblent le penser.
3 De Jeannot lou Paysan -
Saloperie de brouillard propagateur de mildiou qui va démolir mes splendides tomates!
C'est le supplément "Dans la vraie vie" ;-))
4 De M la Grammaire jr. -
...est affaire de goûts...
Pfff...
5 De Michel Loiseau -
Si l'on parle de grandes automobiles, on peut bien citer les grosses Facel Vega qui avaient l'ambition de concurrencer les américaines plus que les italiennes (tâche qui sera dévolue aux Facellia et Facel 3). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de belles italiennes.
Pour l'ensemble châssis-moteur, n'oublions tout de même pas que Chrysler est à l'origine de bien des innovations.
6 De Tournesol -
Comme beaucoup de productions américaines,cette voiture est impressionnante.Pas jolie,impressionnante.
Mais bien peinte.
7 De Waldo7624 -
Je ne savais pas qu'on devait tant à Chrysler...
8 De Les frères Ripolin -
La peinture est une belle performance technique, sans aucun doute. Mais esthétique, c'est autre chose. Dégoûts et des couleurs...
9 De Waldo7624 -
On a donc un Premier ministre, Michel Barnier. Pourquoi pas ?
Je me souviens d'un Barnier, Lucien, qui était journaliste et un peu scientifique, que j'écoutais (sur Radio Luxembourg, je crois) à la fin des années 50.
Voilà ce que répondait Lucien Barnier en 1966 (il y a donc un bon demi-siècle) lorsqu'on le questionnait sur les perspectives d'avenir...
10 De Sax/Cat -
@W : je pense qu'il a été sur Inter.
En tout cas il était assez lucide sur notre évolution.
11 De Tournesol -
Halte au pessimisme. J’ai en mémoire cette phrase de Coluche: « La France va mieux.Pas mieux que l’an dernier,mais mieux que l’an prochain ».
Je me demande pourquoi j’ai voté.Quand je m’abstenais,j’étais en accord avec moi ,même si j’étais critiqué.Là,je me traite d’imbécile.
.Je ne suis pas sûr de vouloir renouveler l’expérience.
12 De Sax/Cat -
@T : On va être nombreux dans ce club.