Lorsque Elmund Grasper évoque son premier premier essai de la "motocyclette" présentée en illustration d'époque, il enrage encore malgré les décennies qui l'éloignent de ce douloureux épisode. Depuis son lit d'hôpital d'où il nous accorde cet entretien, le corps encore endolori, il ne peut réfréner les mots les plus désobligeants à l'endroit de l'ingénieur-inventeur de cette machine "diabolique". Beaucoup trop puissante, dépourvue de tout système de freinage, manifestement instable et imprévisible, la 1200 ZÖGGLANTZ[1] n'était pas au point et notre essayeur s'en est vite rendu compte. Aussi, aurait-il dû mieux s'équiper et appréhender l'exercice avec plus de circonspection. Notamment, il aurait été bien avisé de porter un casque et d'éviter de tourner la poignée d'accélérateur avec prudence.
Cet engin n'a pas atteint le stade de la commercialisation et nous ne pouvons que regretter que les solutions techniques novatrices mises en œuvre n'aient pas connu de suite. Parmi les avantages indéniables de cette "motocyclette" inhabituelle par rapport à celles que l'on rencontre, aujourd'hui encore, sur nos routes, on note la suppression des problèmes liés aux pneumatiques, à leur usure et à leur pression de gonflage, mais aussi la résolution de toutes les questions insolubles inhérentes aux masses non suspendues.
Il est à noter que le moteur trois cylindres en vrac à soupapes semi-commandées a été utilisé par la suite pour un prototype de tondeuse à gazon qui a occasionné quelques frayeurs au voisinage de notre inventeur de génie. Après que la justice a ordonné la destruction de ce moteur [2], l'inventeur est tombé dans une profonde dépression et a changé d'orientation professionnelle. Il est aujourd'hui coiffeur et rechigne à nous parler de cet épisode de sa vie d'avant.
1 De Sax/Cat -
Vous n'êtes pas sans ignorer que c'est de cela dont auquel il faudrait faire.
2 De Jeannot lou Paysan -
La lévitation transcendantale reste malheureusement un moyen de transport trop peu développé.
Ce qui n'est pas dit dans le sujet du jour, c'est que la corporation des fakirs associés a assigné le concepteur de cette géniale moto en justice pour vol et exploitation de brevet d'invention.
Notons aussi qu'il ne s'agit pas ici d'une motocyclette, mais d'une moto.
De plus une rumeur virale colportée par les milieux complotistes prétend que l'accident du pauvre Elmund ne serait pas un accident, mais le résultat d'un sabotage commandité par les industriels du pneumatique.
3 De Waldo7624 -
Coiffeur ?... Il est passé à un cheveu de la notoriété.
Quant à Prudence, elle est conseillère municipale à la Sureté (44).
4 De Michel Loiseau -
@Sax/Cat : Certes mais quitte à s'autoriser à écrire n'importe quoi n'importe comment, pourquoi ne pas y aller jusqu'au bout ? Hein ? Non mais ! Et puis, je suis chez moi, j'écris bien ce que je veux.
@Jeannot lou Paysan : Notez au passage l'usage des guillemets. La suspicion de sabotage dont vous faites état n'est pas à écarter.
5 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 : Je la pensais maire puisque l'on indique que "Prudence est mère de sureté". On dit également que "Prudence est mère de toutes les vertus" mais là, je considère qu'il est stupide de donner le même prénom à tous ses enfants.
6 De Tournesol -
Bonne idée mais le système de freinage n’est pas au point.Une ancre de marine aurait été la bienvenue.
7 De fifi -
Elmund avait découvert les prémices de l'aéroglisseur.
8 De Sax/Cat -
@ML(@W) : Il suffit de leur donner des noms différents.