Apparemment, d'après ce que j'ai pu comprendre, avec le véhicule dont je dispose je suis dans l'impossibilité de me rendre dans quelques villes dont, pour celles qui me sont les plus proches, Limoges ou Bordeaux. Mon véhicule actuel est une Renault Clio essence de 2004, une petite voiture qui ne consomme pas trop. Enfin, qui ne consomme pas autant que d'autres qui consomment plus. Elle a une vignette Crit'Air 3 et elle n'est pas équipée de toutes les sophistications astucieuses dont disposent les automobiles plus récentes.
Je ne peux plus aller à Limoges ou à Bordeaux mais, dans le fond, je m'en fous un peu. Je n'y vais pas. Je n'y vais plus. Il reste qu'il peut arriver que j'aie le besoin de m'y rendre et alors, on verra bien.
Je ne suis pas contre l'idée de moins polluer dans les agglomérations denses. C'est sans aucun doute mieux pour la santé des habitants. Si pour moi la mise en place de ces ZFE n'engendre pas de gêne particulière, je pense à celles et ceux qui habitent près de ces communes et qui ont à s'y rendre plus souvent que moi. Certaines et certains pour le travail, par exemple. Il y a toujours la solution des transports en commun ou celle d'acheter un véhicule moins polluant. Dans ce dernier cas, il y a la question financière.
Pour moi, l'état de mes finances m'interdit l'acquisition d'un véhicule récent. A cela je dois ajouter que je n'en ai pas l'envie.
1 De Jeannot lou Paysan -
Un sujet brûlant dont on reparlera sûrement.
Faire comme si tout le monde était riche, ou comme si une partie de la population n'existait pas, c'est à peu près ce à quoi on assiste.
À rapprocher des chiffres qu'évoquait Waldo il y a peu:
Entre 2010 et 2024, les salaires ont augmenté de 10%...et les voitures de 70%!
Pourtant, c'est vrai que la cause de tout cela est juste, et même nécessaire et urgente.
Et il y a aussi beaucoup à dire sur la façon dont sont calculées et attribuées les vignettes Crit'air.
2 De Tournesol -
Mon fils a acheté une Dacia hybride gaz essence uniquement pour circuler dans Toulouse où il travaille.On en trouve des 3000€.
C’est aussi polluant qu’une essence,mais ça surfe sur la bienveillance face aux hybrides et c’est criter 1.
3 De Michel Loiseau -
On peut, par exemple, se demander par quelle diablerie une automobile consommant plus de vingt litres aux cent kilomètres sortant juste de chez le concessionnaire peut prétendre polluer moins qu'une automobile de vingt ans consommant un peu moins de six litres.
Oui, les filtres à particules, l'AdBlue, le pot catalytique plus efficient, une injection plus intelligente, le start and stop… Peut-être.
4 De Michel Loiseau -
@Tournesol : Oui, je ne serais pas contre une solution de ce genre.
5 De Waldo7624 -
@Tournesol : Eh oui, les Dacia étant équipées GPL depuis un moment, on en trouve d'occase pas chères. Attention, ça ne va pas durer, surtout aux abords des villes ZFE. Une véritable connerie, évidemment. Comme déjà dit, une Laguna et un Scénic GPL*, et hop, on passe les ZFE... jusqu'au moment où ça changera.
Autre solution, par exemple la Laguna est GPL/Éthanol et j'ai constaté en montant à Paris pour Noël que l'éthanol était souvent moins cher (en ce moment) que le GPL (25% parfois) donc rouler à l'éthanol avec une vignette CRIT'R 1 obtenue grâce au GPL.
@JlP : Le Paris du Rouge est mis étant passé au (pseudo) vert, il vaut mieux éviter d'y circuler !
*20 ans chaque, un tantinet plus récent que la Clio du chef.
6 De Sax/Cat -
Si je suis bien renseigné, pour Bordeaux Crit'R 3 ça passe, donc toute voiture de moins de 27 ans peut circuler.
Pour Limoges je ne sais pas, mais votre moteur préféré doit pouvoir vous répondre.
7 De Jeannot lou Paysan -
Et, concernant les voitures récentes, chères et lourdes, électriques ou hybrides, personne n'évoque les particules de garnitures de freins et de pneumatiques, forcément plus importantes à cause du poids, et pas du tout filtrées, forcément, comme personne ne parle du volume des SUV, majoritaires et bien peu adaptés à la ville.
Tous les solutions techniques pour polluer moins et satisfaire à des normes toujours plus sévères comme l'ad blue, les filtres à particules, l'injection directe, les distributions variables, le downsizing et les petits turbos, complexifient et alourdissent les véhicules. Au final, presque tous les constructeurs connaissent des soucis de fiabilité. De plus, vu les soucis récurrents de consommation d'huile en hausse un peu partout, il serait étonnant que la pollution soit moindre une fois les véhicules un tant soit peu usagés. En cause, la fluidité extrême des huiles utilisées (0w30), pour des raisons de diminution des frottements, ainsi que les tolérances d'usinage moins serrées pour la segmentation. L'essentiel étant surtout de passer les tests d'homologation.
8 De Waldo7624 -
Le petit camion se serait-il embourbé ou bloqué sur une route verglacée ?
On s'inquiète...
9 De fifi -
La grippe a encore frappé.