On m'a causé d'un truc

A plusieurs reprises, on m'a fait une proposition possiblement honnête et j'ai besoin de vous demander votre avis. Si vous fréquentez les lieux depuis assez longtemps, vous devez savoir qu'il y a des années, un petit livre regroupant quelques uns de mes dessins de motocyclettes a été édité.
Depuis la sortie de ce livre, j'ai continué à dessiner de ces motocyclettes farfelues et nombreuses d'entre-elles ont été publiées sur ce blog ou sur l'ancien blog. Et alors, on me presse de sortir une suite à mon bouquin de dessins de motocyclettes au motif qu'il y a matière à en réaliser un et que cela ne me demandera pas beaucoup de temps, juste quelques textes à écrire, juste un petit travail de mise en pages, juste choisir les dessins et les préparer pour l'impression. Au pire, une petite semaine de travail.
Mais là, moi, j'ai dans la tête que tout cela n'intéresse personne et que vous êtes assez intelligents pour vous dire qu'il faudrait être bien sot pour acheter un livre qui ne présente que des dessins déjà vus.
J'en entends déjà prétendre que des dessins imprimés sur du papier, c'est tout de même un peu plus chouette que de les voir sur un écran et je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Avec le premier petit livre, je n'ai pas gagné des mille et des cents. Sur chaque bouquin vendu douze euros, j'empoche 10%. Parce que vous n'avez pas fait math-sup, ça fait 1,20 euro. Autant dire que ce n'est pas vraiment une question d'argent pour moi. Je n'ai pas et je ne ferai pas fortune avec mes petits dessins. Si, parce qu'il peut parfois m'arriver d'avoir l'idée absurde de me laisser aller à la folie de l'optimisme, j'ai pu me dire que ce petit livre allait me faire connaître un peu et m'amener des commandes, force est de constater que ça n'a pas été vraiment concluant.
Aujourd'hui, j'ai la lucidité de comprendre que mes dessins n'intéressent pas grand monde et que ce n'est que justice. Néanmoins, voilà cette proposition d'éditer un deuxième volume de mes motocyclettes farfelues qui arrive sur le tapis et, bien que j'y rechigne, je me demande s'il serait possible d'en vendre ne serait-ce qu'une centaine. A moins d'exemplaires, les coûts d'édition serait trop importants.
Je ne participe pas à beaucoup de salons du livre, je ne suis pas très bon en auto-promotion, encore plus mauvais en matière commerciale. Et puis, est-ce raisonnable de participer à la destruction d'arbres pour un projet aussi hasardeux ?

Je sais bien que les radins et les personnes qui ont en détestation profonde tout ce qui touche à la motocyclette ne seront pas intéressés et je les comprends. C'est juste que, voilà, je me demande si ça vaut bien le coup de faire ce bouquin, juste histoire de dire qu'il y a quelque chose de nouveau à présenter lors de futurs salons.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/610

Haut de page