Au mitan des années 70, déçu par les propositions des constructeurs de motocyclettes hexagonaux, rageant de ne pas trouver une machine répondant à ses attentes, Séraphin Schörbl' se lance dans l'aventure de la création d'une manufacture de motos françaises innovantes et performantes. Les premiers prototypes finalisés, il commence la production de quelques exemplaires de sa Schörbl' 01 et fait paraître un encart publicitaires dans les revues spécialisées consacrées à la moto sportive de qualité supérieure.
Hélas ! L'aventure prend rapidement fin après que Séraphin a constaté que le carnet de commandes reste désespérément vierge. Seules deux Schörbl' 01 sortirent de l'atelier, une qui servit quelque temps à Séraphin, l'autre pour aller chez le ferrailleur qui s'occupa de la recycler pour produire de belles boîtes de conserve.
1 De Sax/Cat -
Il vaut quand même mieux tomber dans l'oubli que dans une fosse à purin.
2 De David Harleysson -
Le souci de ce constructeur ne viendrait-il pas principalement du fait que la marque, associée à son nom propre : Schörbl', ait été considérée comme imprononçable par les éventuels acheteurs, ceux-ci se rabattant alors, par facilité, sur des modèles plus accessible phonétiquement pour des transactions commerciales ?
Par exemple Honda, Ducati... ou encore Rozaly ?...
3 De Tournesol -
Shrapnel a eu plus de chance…
4 De Jeannot lou Paysan -
Un vieux rêve difficile à concrétiser et à vendre, la motocyclette française moderne.
Demandez à ce pauvre Jacques Gardette.
En remplaçant les clients français par des anglais, des allemands, des italiens ou des américains, alors peut-être...
5 De JM LP -
Français ?... avec nom pareil ? Mon œil !!...
6 De Éric Happafékaka-Delong-Datt -
@ JM LP: en matière de motocyclettes, il y a lurette que le grand remplacement est effectif dans ce pays.
7 De JM LP -
@Éric Happafékaka-Delong-Datt : choisissez plutôt les pruneaux que les dattes, l'effet est garanti !