Sauvons les négatifs détériorés

Imaginons que vous trouvassiez un négatif détérioré par le temps et par une pile de type R6 qui a eu la mauvaise idée de couler et d'enduire la surface sensible du film de sels et autres produits délétères. Ce bout de film, de l'Ilford HP5 plus, doit dater des années 90 du siècle dernier, le vingtième.
De ce que je me souviens, ce n'est pas moi qui ai fait ces images. Cependant, je pense avoir une petite idée de la raison pour laquelle elles ont été prises. Ce n'est pas le sujet. Donc, je retrouve ce bout de film et, après le constat des dégâts, je décide de le numériser et de voir s'il ne serait pas possible d'en tirer quelque chose. Pour vous dire, la réaction entre la surface sensible et les produits échappés de la pile ont donné une sorte de croûte que l'on jugerait cristalline si l'on ne craignait pas de passer pour un idiot qui n'y entend rien en chimie. C'est mon cas et aussi, je me garde d'affirmer ou même de proposer quoi que ce soit. Je reste dans l'expectative et la prudence à ce sujet. C'est mieux. Mais moi, je trouve que c'est un peu rigolo et joli, cette croûte. Il est évident que ce qui est dessous n'est plus visible. Il n'empêche que certains morceaux de l'image restent identifiables. Par exemple, on suppose sans peine que nous sommes dans un cadre ferroviaire et, plus précisément, dans celui de la SNCF.
Après la numérisation de ce film gondolé (ce qui n'aide pas), j'ouvre le fichier dans le logiciel Affinity Photo pour asséner sauvagement des traitements numériques à la grosse louche, sans nuances, sans parcimonie, sans légèreté. J'y vais comme un sagouin, comme un cochon, comme un autre animal, celui que vous souhaitez, je vous laisse seuls juges. Eh bien, vous me croirez ou pas, mais je suis plutôt satisfait du résultat. L'image me semble bien intéressante, finalement. Il y a une ambiance assez indéfinissable, une ambiance qui ne sent pas la fraîcheur printanière d'un pré couvert de petites fleurs, mais une ambiance tout de même, malgré tout.

Négatif Ilford endommagé
Essai de récupération d'un négatif pour faire quelque chose

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/656

Haut de page