Imaginons que vous trouvassiez un négatif détérioré par le temps et par une pile de type R6 qui a eu la mauvaise idée de couler et d'enduire la surface sensible du film de sels et autres produits délétères. Ce bout de film, de l'Ilford HP5 plus, doit dater des années 90 du siècle dernier, le vingtième.
De ce que je me souviens, ce n'est pas moi qui ai fait ces images. Cependant, je pense avoir une petite idée de la raison pour laquelle elles ont été prises. Ce n'est pas le sujet. Donc, je retrouve ce bout de film et, après le constat des dégâts, je décide de le numériser et de voir s'il ne serait pas possible d'en tirer quelque chose. Pour vous dire, la réaction entre la surface sensible et les produits échappés de la pile ont donné une sorte de croûte que l'on jugerait cristalline si l'on ne craignait pas de passer pour un idiot qui n'y entend rien en chimie. C'est mon cas et aussi, je me garde d'affirmer ou même de proposer quoi que ce soit. Je reste dans l'expectative et la prudence à ce sujet. C'est mieux. Mais moi, je trouve que c'est un peu rigolo et joli, cette croûte. Il est évident que ce qui est dessous n'est plus visible. Il n'empêche que certains morceaux de l'image restent identifiables. Par exemple, on suppose sans peine que nous sommes dans un cadre ferroviaire et, plus précisément, dans celui de la SNCF.
Après la numérisation de ce film gondolé (ce qui n'aide pas), j'ouvre le fichier dans le logiciel Affinity Photo pour asséner sauvagement des traitements numériques à la grosse louche, sans nuances, sans parcimonie, sans légèreté. J'y vais comme un sagouin, comme un cochon, comme un autre animal, celui que vous souhaitez, je vous laisse seuls juges. Eh bien, vous me croirez ou pas, mais je suis plutôt satisfait du résultat. L'image me semble bien intéressante, finalement. Il y a une ambiance assez indéfinissable, une ambiance qui ne sent pas la fraîcheur printanière d'un pré couvert de petites fleurs, mais une ambiance tout de même, malgré tout.

1 De Tournesol -
Ayyy,l’alien d’hier s’est déplacé….
Le temps donne à nos actes une valeur que l’on ne soupçonnait pas quand on les a commis.Un de mes amis,de vieille noblesse russe se souvenait que gamin,sa grand mère,pour l’occuper,lui a fait tirer au ball-trap sur des porcelaines provenant du sac de la cité interdite,à laquelle avait participé son trisaïeul…perso,je regrette de ne pas avoir su sauver un bon kilo de négatifs sur verre que mes parents avaient trouvé dans le grenier de la maison qu’ils venaient d’acheter..tout est parti dans des sacs poubelle.
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…
2 De Jeannot lou Paysan -
À qui vous le dites! Moi qui ai sauvagement démonté le pédalier et la fourche du vélo paternel (offert par son grand-père pour avoir décroché le certificat d'études vers 1945). Tout ça pour tirer au lance-pierre les roulements ainsi récupérés. Haro sur le baudet! Mais je n'avais que 11 ans.
Pour ma photo, mon imagination fertile m'y fait voir une patère et un extincteur. Va savoir où je vais chercher tout ça !
3 De Jeannot lou Paysan -
...LA photo...pas la mienne. Je suis sévèrement puni par les ans, mais quand même...
4 De Waldo7624 -
On voit que la Bretagne, le Cotentin et les côtes Normandes ont été épargnés, et c'est l'essentiel. L'extincteur y est-il pour quelque chose... Mystère ?
5 De fifi -
Wouf ! Plus de Dordogne, plus méditerranéens.
Paris épargnée : dommage ;-)))
Ouf, la Corse est sauve.
6 De Waldo7624 -
@Fifi : Pour que la Corse soit sauvée, il aura été nécessaire que les basques espagnols la rachètent !
7 De Sax/Cat -
@W : ou la rackettent plutôt ?
8 De Waldo7624 -
@Sax/Cat : La Racket ? La Chistera, non ? Les basques jouent plutôt à la pelote...
9 De Sax/Cat -
@W : et les Pasques jouent à la belote
10 De fifi -
@waldo7624 :
Pour que les basques espagnols rachètent la Corse, il aurait phalus pour cela que les basques quêtent.
11 De Waldo7624 -
@Sax/Cat : Les Pasques sont les habitants de l'île de Pâques, ou ceux qui ont la réputation d'avoir réponse à tout ? (Pourquoi ?... Pasque !)
Fifi semble très en forme en ce moment... Dopage ?...
12 De fifi -
Caféïne, qui était aussi une émission sur une radio locale, ou, riveraine ... ch'ais p'us.
13 De fifi -
Il est question de Juva 4 ;-))
https://www.youtube.com/watch?v=2zw...
14 De fifi -
Pourquoi sauver des négatifs détériorés alors qu'il faut aller de l'avant sans regarder en arrière.