Samedi, je vais travailler avec Jean-François Noble. Il m'a demandé de rassembler un peu tous les dossiers des projets sur lesquels nous avons travaillé ensemble sur l'ordinateur que j'amène avec moi. C'est un gros ordinateur avec quatre gros disques durs.
Les premiers projets menés ensemble datent de 2014. Rien que sur le NAS[1], cela représente 1,629 To. Tout n'y est pas. En plus de dix ans, j'ai utilisé cinq ordinateurs différents et, bien sûr, en personne hyper organisée, je me suis arrangé pour ranger, classer, organiser tout ça. Bien entendu, il n'y a aucun doublon, évidemment, tout est facile à retrouver.
Il faut comprendre comment nous travaillons Jean-François et moi. Je vais chez lui avec deux ordinateurs, tout mon matériel photo (appareils, objectifs, pieds, matériel d'éclairage) et nous commençons par boire un café et à discuter du projet en cours. On imagine un plan d'action, les photographies à réaliser notamment. Ensuite, après avoir fait ces photographies et avoir eu plein de nouvelles idées qui annulent ou complètent celles déjà existantes, on va travailler sur l'ordinateur. Le projet se construit sur une base qui change en profondeur au fur et à mesure que d'autres idées enthousiasmantes arrivent. A chaque fois, j'enregistre une nouvelle version du travail en cours.
Au bout de la journée, je me retrouve avec facilement une centaine de fichiers dont certains devraient être supprimés. Parfois, selon le projet, tout cela dure une journée ou plusieurs jours. On a une bonne base de travail. Nous avons une bonne idée de ce que nous souhaitons obtenir. Tout est là mais rien n'est terminé.
Après, je reviens chez moi et je fignole. Je copie les fichiers sur le NAS et sur l'ordinateur sur lequel je travaille. J'en suis déjà à deux ou trois copies de tous les fichiers. Et là, rapidement, plus rien n'est synchronisé. Et c'est le bordel qui commence. A un moment, je ne sais même plus ce qui a été modifié, ce qui est où, ce qu'il faut conserver. Depuis ce matin, je copie depuis plusieurs sources ce que je vais amener en contrôlant les fichiers pour savoir lesquels sont les bons. Je viens de terminer. J'ai récupéré un peu plus de 500Go de données en sachant que tout ne sera pas utile.

Note
[1] périphérique de stockage informatique relié à un réseau
1 De Waldo7624 -
Alors, si un type vient vous emmouscailler avec un problème de connexion dérisoire par là-dessus, je comprends qu'on puisse finir par avoir mal aux cheveux ! Moi qui suis un parangon d'ordre et de rangement, je peine à comprendre un tel désarroi. Avec toute ma compassion...
2 De fifi -
Ben, j'vous souhaite bon courage, même pas une petite convalescence en sortie d'une grosse crève que déjà, il faut se prendre la tête.
Faut vraiment être maso ! ;-)))
3 De fifi -
@ Waldo 7624 : Vous m'avez devancé de peu.
Je ne jette pas la pierre à notre bon maître au sujet du bordel, je nage dedans.
4 De fifi -
Est-ce un pot pour une cagnotte en ligne ?
Par ces temps chauds, les pots sont de sorties, une chance, vous avez du travail à l'ombre.
5 De Tournesol -
Pour Freud,le désordre c’est la vie,l’ordre,c’est la mort.
Selon Piaget,le désordre est une preuve d’intelligence chez les personnes qui arrivent à s’en dépêtrer.
Bonne chance.
6 De Sax/Cat -
@T : alors il faut croire que je suis vachement vivant et intelligent.
7 De arielle -
@tournesol : mais je suis bien d'accord avec ces deux-là, que j'ai étudié autrefois et bien d'accord avec Sax :-)