Mot-clé - actu

Fil des billets - Fil des commentaires

La science nous dit tout

En l'an 1022, le royaume de Francie est dirigé par Robert II le Pieux (wikipedia). Autrement dit, Robert II le Pieux régnait il y a pile-poil 1000 ans. Si je vous raconte ça, ce n'est pas pour étaler mon savoir. J'ignorais jusqu'à peu l'existence de ce Robert II et n'en vivais pas moins heureux. Il faut dire que ce roi est moins célèbre que d'autres.
Si je pense aujourd'hui à Robert II, c'est à cause du journal Sud-Ouest et d'un article publié par lui dans la rubrique « science et technologie ».

Lire la suite

Les Français pris en otage

Les journalistes ont mouillé la chemise et sont allés à la rencontre des Français désemparés face à la pénurie de carburants. Bravant le vent, la pluie et les postillons, ils ont tendu leur micro aux automobilistes en colère. Ce journalisme de terrain là, c'est ce que l'on appelle du micro-trottoir. Ce journalisme là n'est pas loin de ce que l'on peut produire de moins pertinent en terme de journalisme.

Lire la suite

Zaporijia mon amour

Est-ce que la plus grande centrale nucléaire du monde va oui ou non exploser et irradier la planète d'une manière durable ? Et si oui, quand ? Avons-nous encore le temps de nous faire creuser un abri anti-nucléaire ? Avons-nous le temps de faire provision de papier toilette et de boîtes de raviolis ? D'une façon plus générale, quelles sont les solutions pour se protéger des radiations ? Nous vous expliquons tout.

Lire la suite

Double peine

Alors que l'on nous invite à la modération de la consommation d'énergie, que l'on nous prévient de risque de pénurie, que l'on nous prépare à devoir nous couvrir cet hiver, une nouvelle bonne nouvelle nous apprend que, pour cause de corrosion, EDF diffère la remise en service de plusieurs réacteurs.

Lire la suite

Des glaçons qui tombent du ciel

Cultures broyées, vignes hachées, toitures arrachées, populations traumatisées, les récentes averses de grêle ont durement marqué les esprits et alimenté les papiers journalistiques. Il est bien possible que ce soit un des nombreux effets du dérèglement climatique et il est bien possible aussi qu'il faille nous préparer à revivre de pareils événements dans un proche avenir.

Lire la suite

Vers une interdiction de la vente des armes aux Etats-Unis d'Amérique ?

Après la dernière tuerie de masse en date au Texas, quelques voix timides se demandent s'il ne serait pas enfin temps d'interdire la vente d'armes à feu. Le NRA précise néanmoins que les armes n'ont jamais tué personne mais que ce sont bien les personnes qui les utilisent qui sont les seuls et uniques responsables. D'autres tentent d'expliquer que si les armes à feu n'existaient pas ou, tout du moins, si elles n'étaient pas présentes en telle quantité, s'il n'était pas aussi simple de s'en procurer, si leur vente était mieux contrôlée, on aurait moins à s'émouvoir de la folle banalité de ces massacres.

Lire la suite

Tension sur le marché mondial de l'huile de tournesol, des solutions existent

Le contexte de la guerre en Ukraine place sous tension de nombreux industriels, en manque d'huile de tournesol et contraints d'adapter leurs recettes. Face à l'urgence, ils peuvent donc modifier leur composition mais aussi chercher de nouvelles sources d'approvisionnement de graines de cette plante annuelle de la famille des Astéracées, et ceci jusque dans nos musées.

Lire la suite