Pub et communication

La dernière serpe

A-t-on tout dit à propos du triple crime d'Escoire survenu en octobre 1941 ? A-t-il été trop écrit et raconté à propos de cette affaire en plusieurs points restée pleine de mystères ? Marc Balland et Michel Loiseau (c'est moi), ont commis un nouveau petit livre sur ce sujet et, il y a peu, nous apprenions que Catherine Girard, fille de Henri Girard, sortira chez Grasset (éditeur plus prestigieux que le nôtre) un ouvrage dans lequel, selon les indiscrétions arrivées à nos oreilles attentives, elle dévoilerait l'aveu de son père se dénonçant comme coupable de ces crimes.

Que ce soit dans des livres, dans la presse, à la radio, à la télévision ou sur Internet, ce crime en huis-clos a alimenté et alimente toujours des hypothèses assez nombreuses qui visent soit à innocenter soit à prouver la culpabilité de Henri Girard. Pour notre part, dans un souci d'intérêt général et avec l'ambition d'apporter de nouvelles hypothèses après lesquelles il ne sera plus utile d'en rajouter, il nous a semblé nécessaire d'exposer des explications parmi les plus farfelues jamais entendues.
Et si c'était un coup d'extra-terrestres ? Et si le paranormal avait un rôle dans l'affaire ? Et si tout cela n'était tout simplement jamais survenu ? Le résultat de cet intense travail de cogitation qui a nécessité de faire couler beaucoup de jus de cervelle est un livre de 72 pages de textes et d'illustrations reliées avec une couverture de qualité exemplaire réalisée dans les règles de l'art avec des outils informatiques à la pointe de la technologie disponible.
L'ouvrage en question sera vendu pour la somme finalement assez modique (compte tenu de l'inflation et des aléas du commerce international) de 12 euros. On pourra se le procurer dès ce dimanche 25 mai au salon du livre illustré de Thenon. Par la suite, il sera proposé à la nouvelle boutique de HA!HA!HA!-Éditions, toujours à Thenon, et, bien entendu, sur la boutique en ligne de l'association.

Selon plusieurs experts questionnés par nous, des sommités dans leur domaine, toute personne qui n'achèterait pas ce livre sans présenter de raison recevable et authentifiée par un agent certifié ou par un médecin accrédité serait un sacré gougnafier, malgré tout le respect que nous pouvons lui devoir.

La dernière serpe
Marc Balland, Michel Loiseau, La dernière serpe aux éditions Ha!Ha!Ha! Editions

Salon du livre illustré 2025


C'est derniers jours, l'équipe de Ha! Ha! Ha! Éditions travaille à l'installation du salon du livre illustré et de la nouvelle boutique de l'association dans laquelle seront proposés tout plein de somptueux livres qui ne manqueront pas d'intéresser un très large public de tous âges et sexes.
C'est en quelque sorte la raison dont auquel c'est pourquoi que je suis un peu absent sur ce blog en ce moment.

Combattons la crise de la presse

De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace !

Danton avait raison. Soyons audacieux et luttons contre la morosité ambiante qui plombe l'esprit d'entreprise. Ne faut-il pas être d'une folle audace pour lancer un nouveau titre de presse quand on entend que la presse va mal ? Bien sûr qui si et nous pouvons nous vanter d'être audacieux.
Nous, c'est l'équipe de HA! HA! HA! Éditions épaulée par celle du Périlgourdin. Rien que de vrais professionnels, rien que des passionnés de l'information sourcée et vérifiée, rien que des amoureux de la chose écrite.
Nous n'avons pas la chance d'avoir un milliardaire pour nous soutenir mais nous avons la liberté de nous exprimer sans avoir à rendre de compte à la phynance. Le premier numéro de La Feuille du Coing est paru le 1er avril parce qu'il n'est pas de meilleure date pour faire paraître un journal sérieux. Du moins, c'est ce que nous nous sommes dits lors de la tenue de la réunion de rédaction.
Ce numéro a connu une large diffusion partout dans le département (mais tout de même plutôt dans les limites de la commune de Thenon). Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de se procurer ce premier numéro, nous proposons de le télécharger ici (sans supplément de prix).

L'art de communiquer

Hier, j'ai bloqué sur une publicité parue dans Télérama. Il y a un truc qui cloche et je ne pouvais pas penser que c'était une erreur qui serait passée sous les radars. Impossible d'imaginer un instant qu'un ou qu'une graphiste ait pu commettre une bévue et que personne n'ait corrigé le problème.
Donc, j'étais persuadé que tout cela était volontaire et mûrement réfléchi. Mais alors, que fallait-il donc comprendre ? J'ai mis du temps avant de penser comprendre quelque chose. Si ça se trouve, il faut faire une relation entre le texte et le slogan. Ainsi, il faudrait lire « T'es la loi des séries » et voir l'explication dans le « Tutoyons la culture » du bas de la publicité. Alors, oui, une fois que l'on comprend cela, ça fonctionne et on est content qu'une publicité nous pousse à nous creuser le cerveau. Il reste une question : est-ce vraiment efficace ?

Thenon par ses rues, places, impasses

Quelle commune est plus intéressante que Thenon en Dordogne ? Oui, peut-être, à la rigueur, Périgueux, Sarlat ou Bergerac. On peut éventuellement prétendre que d'autres communes sont, elles aussi, d'un intérêt probable. Il n'en reste pas moins que Thenon, tout de même, excusez-moi du peu, c'est Thenon, tout de même. D'abord, on sait que l'endroit est habité de longue date. Dès la préhistoire, on voit dans ce lieu un site d'intérêt majeur. Plus tard, les Romains s'intéressent aussi à ce bout de plateau périgordin. Et depuis, ça n'arrête pas. Le Moyen-Âge, la Renaissance, l'époque moderne puis les siècles qui suivirent surent accueillir une population bien contente d'habiter là. Quelle chance, en fait ! Depuis ses 288 mètres d'altitude, on admirerait presque les neiges éternelles du Mont-Blanc ou celles du Pic du midi. Vers l'ouest, on a une vue imprenable sur les Amériques.
Entre Le Lardin-saint-Lazare à l'est et Boulazac ou Trélissac à l'ouest, Thenon est la commune qui dispose d'un beau croisement protégé par tout ce qu'il faut de feux tricolores. Vous pourrez en chercher ailleurs sur cet axe, vous n'en trouverez pas. Thenon a sa gare SNCF, sa mairie, ses écoles et collège, son terrain de foutebale, son église et ses commerces. Ah ! Et aussi sa splendide gendarmerie, bien sûr. C'est que la civilisation a pris ses aises en cette commune ! Nous ne sommes pas chez les sauvages. Et puis, bien sûr, une caserne de pompiers parce que tout n'est pas toujours rose et que l'on peut avoir besoin de secours. Notons au passage que c'est à Thenon que se tient le salon du livre illustré chaque fois que c'est possible.
C'est d'ailleurs à l'occasion de ce salon que Marc Balland et Camille Delmaire avaient l'honneur insigne de présenter leur dernier ouvrage, En passant par Thenon qui dresse l'inventaire exhaustif (ou presque) de l'ensemble des rues, places, ruelles, chemins, impasses et avenues de la commune. Pour chacun de ces lieux chargés d'histoire, une anecdote est donnée pour éclairer le visiteur (et l'habitant ignorant) sur les trésors de la commune. Nous avons pu photographier l'un des auteurs, Camille, présentant avec exaltation cet ouvrage indispensable que l'on peut se procurer sur la boutique en ligne de Ha! Ha! Ha! Éditions Pour douze petits euros (plus frais de port).

Présentation du livre
L'enthousiasme communicatif du co-auteur

Haut de page