Thenon par ses rues, places, impasses

Quelle commune est plus intéressante que Thenon en Dordogne ? Oui, peut-être, à la rigueur, Périgueux, Sarlat ou Bergerac. On peut éventuellement prétendre que d'autres communes sont, elles aussi, d'un intérêt probable. Il n'en reste pas moins que Thenon, tout de même, excusez-moi du peu, c'est Thenon, tout de même. D'abord, on sait que l'endroit est habité de longue date. Dès la préhistoire, on voit dans ce lieu un site d'intérêt majeur. Plus tard, les Romains s'intéressent aussi à ce bout de plateau périgordin. Et depuis, ça n'arrête pas. Le Moyen-Âge, la Renaissance, l'époque moderne puis les siècles qui suivirent surent accueillir une population bien contente d'habiter là. Quelle chance, en fait ! Depuis ses 288 mètres d'altitude, on admirerait presque les neiges éternelles du Mont-Blanc ou celles du Pic du midi. Vers l'ouest, on a une vue imprenable sur les Amériques.
Entre Le Lardin-saint-Lazare à l'est et Boulazac ou Trélissac à l'ouest, Thenon est la commune qui dispose d'un beau croisement protégé par tout ce qu'il faut de feux tricolores. Vous pourrez en chercher ailleurs sur cet axe, vous n'en trouverez pas. Thenon a sa gare SNCF, sa mairie, ses écoles et collège, son terrain de foutebale, son église et ses commerces. Ah ! Et aussi sa splendide gendarmerie, bien sûr. C'est que la civilisation a pris ses aises en cette commune ! Nous ne sommes pas chez les sauvages. Et puis, bien sûr, une caserne de pompiers parce que tout n'est pas toujours rose et que l'on peut avoir besoin de secours. Notons au passage que c'est à Thenon que se tient le salon du livre illustré chaque fois que c'est possible.
C'est d'ailleurs à l'occasion de ce salon que Marc Balland et Camille Delmaire avaient l'honneur insigne de présenter leur dernier ouvrage, En passant par Thenon qui dresse l'inventaire exhaustif (ou presque) de l'ensemble des rues, places, ruelles, chemins, impasses et avenues de la commune. Pour chacun de ces lieux chargés d'histoire, une anecdote est donnée pour éclairer le visiteur (et l'habitant ignorant) sur les trésors de la commune. Nous avons pu photographier l'un des auteurs, Camille, présentant avec exaltation cet ouvrage indispensable que l'on peut se procurer sur la boutique en ligne de Ha! Ha! Ha! Éditions Pour douze petits euros (plus frais de port).

Présentation du livre
L'enthousiasme communicatif du co-auteur

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/704

Haut de page